31 Juillet 2012

Mission Mars Science Laboratory : Atterrissage sur Mars prévu le 6 août 2012 à 7h31

Retransmission sur le site web du CNES à partir de 6h45 – heure de Paris


Plus que quelques millions de kilomètres à parcourir pour le robot Curiosity de la mission MSL de la NASA, qui a quitté la Terre le 26 novembre 2011, et devrait se poser sur le sol de la planète rouge le 6 août à 7h31 heure française.

Equipé de 75 kg d’instruments, dont ChemCam et SAM auxquels des laboratoires français du CNRS (IRAP et LATMOS) ont contribué, mandaté par le CNES, l’agence spatiale française, l’engin de 900 kg aura pour objectif de trouver des preuves que la région du cratère Gale, où Curiosity va se poser, a connu des environnements présents et passés favorables à la vie. Le robot Curiosity explorera la planète Mars pendant au moins 687 jours terrestres.

L’atterrissage du rover sera suivi par des millions de passionnés de par le monde, et les spécialistes du CNES seront réunis au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA afin de suivre l’évènement et de recevoir le premier signal envoyé depuis Mars.


A partir de 6h45, suivez la retransmission vidéo de l’évènement depuis la NASA sur le site web du CNES, commentée par des spécialistes du CNES, et réagissez sur Twitter en utilisant #MSL_fr :

http://www.cnes.fr/liveMSL

Contacts Presse CNES :
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat - Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse