6 Août 2012

Succès de l’atterrissage Mars Science Laboratory

Sur Mars le 6 août 2012 à 7h31 – heure de Paris

Le robot Curiosity de la mission MSL de la NASA, dont deux des instruments ont été conçus et développés par la France, s’est posé sur le sol de la planète rouge ce matin, le 6 août, à 7h31 heure française.

Les spécialistes du CNES, l’agence spatiale française, réunis au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ont pu suivre l’évènement jusqu’à la réception du premier signal envoyé depuis Mars, dans la région du cratère Gale, où s’est posé le robot martien. L’objectif de la mission est de trouver des preuves que cette zone a connu des environnements favorables à la vie.

Le CNES assure la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble de la contribution française à MSL. Les laboratoires français du CNRS (IRAP et LATMOS) ont contribué aux instruments ChemCam et SAM. Le Centre spatial toulousain du CNES a reçu de la NASA la responsabilité du Centre d’opération des instruments français, le FIMOC, qui gèrera depuis Toulouse les opérations de Chemcam et une partie de celles de SAM en alternance avec les laboratoires américains.

Pour Yannick d’Escatha, le Président du CNES, « cet atterrissage réussi est un fantastique succès. Après 9 mois de voyage, c’est aujourd’hui une autre mission qui débute pour MSL avec les premiers tours de roue sur Mars de Curiosity, un robot unique de par sa technicité et le symbole parfait de la coopération spatiale internationale. Je tiens à féliciter chaleureusement toutes les équipes de la NASA qui travaillent depuis des années sur ce projet, les équipes françaises qui ont conçu et développé ChemCam et SAM, le CNRS, les opérateurs du FIMOC ainsi que tous ceux qui ont collaboré à cette incroyable mission. Nous sommes tous d’ores et déjà plus qu’impatients de voir arriver les premiers résultats des expériences menées par le rover. »


Contacts Presse CNES :
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat - Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse