7 Septembre 2012

Le CNES aux côtés du DLR, son homologue allemand, au salon aéronautique de Berlin, ILA 2012

du 11 au 16 septembre 2012 Aéroport Berlin-Schönefeld

Le CNES, l’agence spatiale française, sera présent pour la deuxième fois consécutive sur le stand du DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt ) au salon ILA de Berlin, le plus ancien salon aéronautique du monde, qui se tient en alternance une année sur deux avec celui du Bourget.
Pour le CNES, l’objectif de cette nouvelle édition est de témoigner de la volonté de travailler main dans la main avec son homologue allemand. C’est l’occasion pour l’agence spatiale française de faire connaître ses activités aux professionnels et au grand public d’outre-Rhin.
Le CNES exposera une borne interactive de réalité augmentée (animation 3D en temps réel) présentant :
> les trois lanceurs européens Ariane, Soyouz et Vega symbolisant la gamme de lanceurs désormais opérationnels sur le Centre Spatial Guyanais,
> les satellites Pleïades, Corot et Merlin,
> le rover Curiosity, présent depuis cet été sur le sol de la planète Mars.
Une maquette du satellite Merlin (nouveau programme franco-allemand d’étude du méthane atmosphérique) au 1/4 sera dévoilée pour la première fois au public, ainsi qu’une maquette de l’avion A300 ZERO-G au 1/20ème , lequel effectuera 2 vols paraboliques de démonstration durant le salon.
Enfin, 4 « CNES BOX » présenteront chacune un contenu correspondant à un des axes programmatiques du CNES : SSA (programme de surveillance de l’espace), la charte internationale Espace et catastrophes majeures, le Très Haut Débit par satellites et enfin la mission MSL.

Plus d’infos sur :
http://www.ila-berlin.de/

Contacts Presse CNES :
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat Tel. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse