12 Octobre 2012

La Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures », sous présidence du CNES pour 6 mois, est désormais accessible à tous les pays

A l’occasion du Comité directeur de la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures », qui se réunit à Paris du 9 au 12 octobre 2012, le CNES, l’agence spatiale française, prend officiellement, au nom de la France, la Présidence de cette organisation. Le mandat français sera marqué par l’ouverture de l’accès universel à la Charte.

Aboutissement de la volonté commune d’un engagement solidaire et sans contrepartie financière, la Charte internationale est un accord entre agences spatiales disposant de satellites d’observation de la Terre en orbite. Lors de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, ces dernières, quelle que soit la région du monde touchée, s’engagent à délivrer gratuitement des images des zones sinistrées aux autorités locales et services de sécurité civile ainsi qu’aux Nations Unies.

Jusqu’à présent, seuls ses membres avaient la possibilité d’activer la Charte. Elle pourra désormais l’être par tout pays victime d’un sinistre majeur sur son territoire et disposant d’une structure en mesure d’utiliser ces données satellitaires.

La contribution du CNES à la Charte se verra renforcée par le déploiement complet de la constellation Pléiades dès le 1er décembre 2012. Avec sa résolution submétrique et sa remarquable réactivité, cette paire de satellites complètera la filière SPOT, l’un des piliers de la Charte depuis ses débuts.

Créée en juillet 1999 par le CNES et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et opérationnelle depuis 2000, la Charte Internationale rassemble aujourd’hui 15 agences spatiales : CNES, ESA, et CSA (Canada) depuis 2000, NOAA et USGS (USA) et ISRO (Inde) qui ont rejoint l’organisation en 2001, CONAE (Argentine) en 2003, JAXA (Japon) et BNSC (Royaume Uni) en 2005, CNSA (Chine) en 2007, DLR (Allemagne) Kari (Corée du Sud), INPE (Brésil) en 2010/2011, EUMETSAT en 2012, ainsi que ROSCOSMOS (Russie) en cours d’intégration. Elles en assurent la Présidence à tour de rôle, pour une période de six mois.

En 12 ans, la Charte a été activée à plus de 350 reprises et a contribué de nombreuses fois à l’efficacité des secours. Utilisée dans le monde entier pour le suivi des catastrophes naturelles principalement liées à des phénomènes d’origine météorologique, sismique et volcanique, elle démontre l’apport du spatial pour la gestion de ce type de crises.


Contacts Presse CNES :
Alain Delrieu - Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr