9 Novembre 2012

Le CNES et la CCI de Toulouse organisent une journée sur l’industrie spatiale destinée aux PME

Le 12 novembre 2012 à la CCI de Toulouse, 2 rue Alsace Lorraine

Le CNES, l’agence spatiale française, et la CCI de Toulouse organisent, une journée dédiée aux PME, « Le spatial et les PME » qui leur permettra de rencontrer les grands donneurs d’ordres du spatial.

Cette journée a pour objectif, « à la fois de présenter aux PME qui n’ont jamais travaillé dans le spatial les clés pour intégrer ce marché et à la fois de renforcer les liens avec les grands industriels du spatial pour les PME déjà impliquées », explique Pascale Luneau, chargée de mission PME auprès du directeur achats et affaires juridiques au CNES.
Pour Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, cette journée marque une nouvelle fois l’engagement de l’institution consulaire pour les entreprises du spatial, « un engagement pour l’avenir du territoire car l’industrie spatiale est une formidable vitrine de nos compétences scientifiques, ainsi qu’un moteur d’emploi, de croissance et de progrès pour tous ».
Le CNES, la DGA (Direction générale de l'armement), l’ESA (Agence spatiale européenne), mais aussi les industriels majeurs du spatial, Thales Alenia Space, Astrium et Safran, rencontreront à cette occasion plus de 100 PME françaises (majoritairement de Midi-Pyrénées et Aquitaine).
La réglementation et les règles d’achat seront exposées le matin suivies de témoignages de PME travaillant dans le spatial. L’après-midi, 50 PME qui n’ont jamais travaillé dans ce secteur présenteront leurs compétences devant un panel de représentants de l’industrie du spatial. Cette journée facilitera les prises de contacts avec les donneurs d’ordres.
Le pôle de compétitivité Aerospace Valley et Midi-Pyrénées Innovation sont associés à cette journée.

Contacts Presse CNES :
Alain Delrieu - Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson- Tel. 01 44 76 78 25 – pascale.bresson@cnes.fr

Contact Presse CCI de Toulouse :
Bertrand Lamarque- Tel. 05 61 33 65 82 – b.lamarque@toulouse.cci.fr

www.cnes.fr