6 Décembre 2012

Muriel Saccoccio, Prix Spécial du Jury du Prix des Ingénieurs de l’Année 2012 de l’Usine Nouvelle pour l’instrument Chemcam

Muriel Saccoccio, chef de projet au CNES, l’agence spatiale française, en charge de la partie française de Chemcam, a reçu mercredi 5 décembre 2012 le Prix Spécial du Jury, plus haute distinction du Prix des Ingénieurs de l’Année de l’Usine Nouvelle.

L'Usine Nouvelle et Industrie et Technologies, en partenariat avec le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France, organisent chaque année "Le Prix des Ingénieurs de l'année », destiné à récompenser des ingénieurs d'exception et à valoriser leurs métiers, souvent méconnus.

Agée de 42 ans, ENS Lyon et Doctorat en optoélectronique de l’ISAE (Toulouse), Muriel Saccoccio a intégré le CNES en 1996, comme ingénieur au Service optique du Centre Spatial de Toulouse Jusqu’en 2005, elle contribue à différents projets dans le domaine des Sources Laser, avant de se voir confier la responsabilité de l’équipe-projet mixte CNES/CNRS pour la conception, la fabrication et la validation de l’instrument Chemcam, dans le cadre de la contribution française au programme Mars Science Laboratory de la NASA.

Installé sur le rover Curiosity, pour la mission Mars Science Laboratory, Chemcam, premier spectromètre laser "LIBS" sur Mars, Chemcam est l’instrument qui permet l'analyse in situ, sans contact et à distance, du sol et des roches martiennes, en vue de déterminer si Mars aurait pu réunir ou a, un jour, réuni les conditions nécessaires à l'émergence de la vie.

A l’occasion de la remise de son prix, Muriel Saccoccio a déclaré : « C’est, à travers moi, le travail de toute une équipe qui est valorisé. C’est une belle reconnaissance pour chacun des membres de l’équipe, après des années d’efforts soutenus pour relever les défis techniques et calendaires que représente la participation à une telle mission d’exploration planétaire, qui est une première mondiale, comme l’instrument Chemcam lui-même ! »

Yannick d’Escatha, le président du CNES, a pour sa part tenu à « féliciter et remercier très chaleureusement la lauréate et son équipe, pour cette plus haute distinction du Prix des Ingénieurs de l’Année 2012. Elle met en lumière la remarquable contribution des ingénieurs et scientifiques français, menés par le CNES, à l’exploration martienne, c'est-à-dire la plus grande aventure du XXIème siècle. Ce prix fait la fierté du CNES».

Contacts Presse CNES :
Alain DELRIEU         Tel. 01 44 76 74 04         alain.delrieu@cnes.fr
Julien WATELET      Tel. 01 44 76 78 37         julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr