13 Décembre 2012

Les succès du CNES récompensés par le Grand Prix Spécial 2012 de la 3AF

Lors de la soirée donnée à l'occasion des 40 ans de la 3AF, l'Association Aéronautique et Astronautique de France, son Président Michel Scheller a remis à Yannick d'Escatha, le Président du CNES, le Grand prix Spécial 2012 de la 3AF, la plus haute distinction décernée.

La réception s'est tenue en présence de nombreuses personnalités des domaines du spatial et de l'aéronautique. Elle a été l'occasion de "célébrer et rendre hommage à ceux qui contribuent à l'excellence des sciences et techniques aérospatiales". Ce Grand Prix Spécial récompense les réalisations exceptionnelles du CNES, l'agence spatiale française, en 2011.

L'année 2011, qui coïncidait avec le cinquantième anniversaire du CNES, a en effet été marquée par la réussite de trois projets majeurs pour la France et pour l'Europe Spatiale : Soyouz en Guyane avec ses deux premiers lancements en octobre et décembre 2011, Galileo, avec la mise en orbite des deux premiers satellites et Pléiades 1A.

Ces succès sont l'aboutissement de projets engagés par le CNES depuis plus de dix ans au travers de programmes de coopération que l'agence spatiale française a initiés et dans lesquels elle a joué un rôle central. Ils ont été rendus possibles grâce à l'excellence des équipes du CNES, qui ont conçu puis mené à bien ces projets, en partenariat avec les industriels et laboratoires français et européens.


Contacts Presse CNES :
Alain Delrieu - Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson - Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
www.cnes.fr