29 Janvier 2013

Journée R&T sur les Systèmes Spatiaux du futur

> le 31 janvier de 8h30 à 17h30, au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse

Le CNES, l’agence spatiale française, organise cette année encore une journée R&T avec les industriels et les laboratoires de recherche avec lesquels il collabore, afin de préparer les systèmes spatiaux du futur. Le CNES convie également à cette réflexion ses homologues européens, dans une perspective d’harmonisation des programmes de recherche en Europe.

Cette journée de R&T constitue une étape importante dans le déroulement des plans de recherche et technologie spatiale, puisqu’il s’agit de présenter aux 500 participants inscrits les activités que le CNES a choisi de mener avec ses partenaires dans les années à venir.

L’évènement sera l’occasion d’évoquer les décisions prises lors de la conférence ministérielle de l’ESA de novembre dernier, durant laquelle les ministres ont trouvé un accord sur les futurs programmes spatiaux de l’ESA, dans le but d’améliorer la croissance et la compétitivité européennes en même temps que le progrès scientifique.

Pour cette édition 2013, l’Agence Spatiale Autrichienne est invitée d’honneur et présentera, à ce titre, ses priorités en matière de Recherche et Technologie spatiale.

Des sujets assez transverses seront abordés cette année, tels que les activités de développement de composants électroniques, concertées au niveau européen, et le programme de travail mis en œuvre pour s’adapter aux évolutions de la réglementation européenne REACh.
La présentation R&T dédiée à l’amélioration des techniques de localisation et navigation sera suivie d’une présentation du système Argos, utilisé pour la sécurité en mer mais aussi pour l’étude et la protection de l’environnement à l’échelle planétaire. Ce sera l’occasion de faire un focus particulier sur son utilisation historique dans le Vendée Globe par CLS, opérateur du système ARGOS.
Enfin, la mission franco-américaine d’exploration martienne Insight sera aussi à l’honneur, grâce à l’emport sur la planète rouge d’un sismomètre.

>> Plus d’infos : http://cnes.cborg.fr/RetT/2013/

Contacts presse CNES :
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr


www.cnes.fr/presse