4 Février 2013

SIDERATION 3e édition du festival des imaginaires spatiaux

SIDERATION
3e édition du festival des imaginaires spatiaux
Du 22 au 24 mars 2013 à PARIS
L’Observatoire de l’Espace, la fabrique culturelle du CNES (l’agence spatiale française), propose à un large public de découvrir une vingtaine de créations artistiques à l’occasion de la troisième édition de SIDERATION, le festival des imaginaires spatiaux qui témoigne de la fécondité de la relation Art-Science.
Sur le thème de la Différence, SIDERATION se tiendra du 22 au 24 mars 2013 au siège du CNES situé dans le quartier des Halles à Paris.
Un festival aux frontières des arts et des sciences Gérard Azoulay, directeur artistique du festival SIDERATION, a imaginé un plateau artistique original et éclectique composé d’acteurs du monde spatial (Jacques Paul, Thierry Pozzo, Michel Viso) et d’une trentaine d’artistes (musiciens, auteurs, metteurs en scènes, performeurs, danseurs, plasticiens) notamment, Annie Abrahams, Capitaine Alexandre, Bernard Chambaz, Roseline Delacour, Kitsou Dubois, Claudine Galea, Alex Grillo, Sylvain Kassap, Laurent Laurent, Ramon Lopez, Franck Meyrous, Jean-Marc Montera, Jean-Pierre Ostende, Jean-François Pauvros, Charles Pennequin, Didier Petit, Eric Pessan, Michel Raji, Vincent Ravalec, Noëlle Renaude, Claire Rengade, Emilie Rousset, Carole Thibaut, Maguelone Vidal.

La Différence dans l’Espace
Du 22 au 24 mars, le festival des imaginaires spatiaux explore le thème de la Différence avec toutes les ambiguïtés dont ce terme est porteur. Loin de la facilité de considérer la Différence sous forme d’opposition binaire entre la Terre et l’Espace, la trentaine d’artistes de SIDERATION 2013 l’aborde afin d’amener le public à se demander si la Différence dans l’Espace reproduit celle dont on est coutumier sur Terre ou si elle acquiert d’autres qualités qui la feraient percevoir autrement.

SIDERATION et l’Observatoire de l’Espace
Ce jeune rendez-vous Art-Science, unique en Europe, s’inscrit dans le programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace, la fabrique culturelle du CNES. Ce programme qui a pour ambition de participer à l’affirmation, au développement et au renouvellement des imaginaires spatiaux, offre à des artistes d’univers différents un accès privilégié au matériau spatial (documents d’archives, imagerie et instruments du patrimoine spatial). C’est à l’occasion de manifestations comme SIDERATION que les productions artistiques et les performances qui en résultent sont présentées au public.

Informations pratiques :
Adresse
CNES 2, place Maurice Quentin / 75001 Paris
Métro – RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)
Horaires
Vendredi 22 mars : 19h00-23h00 • Samedi 23 mars : 15h00-23h00 • Dimanche 24 mars : 15h00-18h00
Contacts presse :
Pour le CNES : Julien Watelet: 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Pour l’Observatoire de l’Espace : Amand Berteigne : 01 42 23 09 18 amand.berteigne@orange.fr
Le festival SIDERATIONs’inscrit dans le
cadre de la Semaine de la langue
française et de la francophonie
organisée par la Délégation générale à
la langue française et aux langues de
France (DGLFLF) du ministère de la
Culture et de la Communication.
Tarifs
Pass 1 jour : 10 euros
Pass accès illimités pour 3 jours : 18 euros
Communiqué de presse, 7 février 2013