25 Février 2013

Succès de la mise à poste du satellite SARAL/Altika

> Le CNES et l’ISRO réaffirment leur volonté de coopérer sur le long terme

SARAL/Altika, le satellite d'altimétrie, a été lancé le 25 février 2013, à 13h31 (heure de Paris), depuis le centre spatial de Satish Dhawan dans le sud de l’Inde, par le lanceur indien PSLV-C20 puis mis à poste avec succès. Il permettra en particulier un suivi d’une grande précision depuis l'espace de la hauteur des eaux et des glaces de la planète.

Le CNES, l’agence spatiale française a conduit cette mission d’océanographie conjointement avec l’ISRO, l’agence spatiale indienne.
Le CNES a développé la charge utile qui embarque plusieurs instruments dont Altika, le radar altimètre/radiomètre. Ce dernier utilise, pour la première fois dans l’histoire de l’altimétrie, une bande de fréquences Ka (35 GHz). Cette fréquence élevée permet de bénéficier d’une meilleure résolution spatiale et verticale, améliorant ainsi l’observation des glaces, des zones côtières et des étendues d’eaux continentales de la planète. L’équipement de collecte de données ARGOS-3 fait aussi partie de cette mission. La plateforme, a quant à elle été développée par l’ISRO.

Dans la continuité de cette mission franco-indienne, Yannick d'Escatha, président du CNES, et le Dr Radhakrishnan, président de l'ISRO, ont signé une Déclaration d'Intention réaffirmant la volonté commune des deux agences spatiales de coopérer à long terme, à l’occasion de la visite du Président de la République française en Inde.
Soulignant la richesse de l'expérience acquise par la conduite conjointe des projets Megha-Tropiques et SARAL et faisant suite au ''Séminaire scientifique'' et au ''Workshop R&T'' CNES/ISRO tenus à Bangalore début février, cette Déclaration définit les priorités de la coopération franco-indienne de demain : changement climatique, océanographie, partage de données, échanges de jeunes scientifiques, campagne ballons au service de l'environnement et de la science et études conjointes dans les technologies satellites.
Ainsi, la France et l'Inde vont s'attacher à poursuivre et développer une coopération spatiale conduite avec succès depuis plusieurs décennies entre les deux pays.

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu - Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr