28 Février 2013

Le CNES rend hommage à André Lebeau

Le CNES rend un chaleureux hommage à André Lebeau, son ancien Président, dont le décès est survenu ce mardi. Sa contribution au développement des applications de l’espace a été déterminante.

Âgé de 80 ans, André Lebeau, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de sciences physiques et docteur en sciences, a très tôt été sensibilisé aux problématiques environnementales, participant en 1958 à la 2ème expédition antarctique française (construction de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie).
A partir de 1961, il fonde puis dirige le Groupe de recherches ionosphériques-GRI avant de devenir, en 1965, Directeur des programmes et du plan du CNES, l’agence spatiale française, puis Directeur général adjoint, chargé des programmes et de la politique industrielle. Il entre à l’ESA en 1975, et en devient Directeur général adjoint avant d’être nommé Directeur de la Météorologie Nationale, puis Directeur général de Météo France. En 1990, il est nommé Président d’Eumetsat, puis occupe le poste de Vice-Président de l’Organisation Météorologique Mondiale, de 1991 à 1994, avant de devenir président du CNES (1995-1996).

André Lebeau avait participé à notre dossier vidéo web lors des 50 ans du CNES célébrés en 2012. Crédits : CNES.

De nombreuses autres fonctions et contributions doivent être ajoutées à cet itinéraire professionnel déjà très riche. En particulier, André Lebeau a occupé pendant de nombreuses années la chaire des Techniques et Programmes Spatiaux du CNAM et est également l’auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le spatial et ses enjeux.
C’est avec émotion que Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a déclaré : « En mon nom propre mais également en celui des nombreux salariés du CNES qui ont travaillé sous sa présidence et en conservent le souvenir d’une personnalité d’exception, je rends hommage à André Lebeau, grand nom du spatial mais au-delà un homme de devoir et de convictions, aux engagements visionnaires et courageux ».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu - Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr