10 Avril 2013

NOMINATION AU CNES : Joël BARRE nommé Directeur Général Délégué

Joël Barre est nommé Directeur Général Délégué du CNES, l’agence spatiale française, à compter de ce jour. À ce titre et sur délégation du Président Jean-Yves Le Gall, il aura autorité fonctionnelle sur l’ensemble des activités de l’Établissement, dont les différentes directions sont rattachées hiérarchiquement au Président.

Né le 8 mars 1955, Joël Barre est Ingénieur général de l’Armement (2S), diplômé de l’École Polytechnique (1974) et de l’École nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (1979). À la fin de ses études, il intègre la Délégation Générale de l’Armement.
En 1987, Joël Barre est nommé au poste de directeur du Programme de missile ASMP. En 1991, 4 ans plus tard, il devient Directeur du programme de satellite Hélios, un poste qu’il occupera pendant 6 ans, avant de devenir architecte du système de commandement, de communication et de renseignement à la Direction des systèmes de forces et de la prospective, en février 1997.
En 1997, Joël Barre rejoint le CNES, en tant que Directeur des programmes, un poste qu’il occupera pendant près de 4 années. Il intègre par la suite la société SNECMA, en juin 2001, en tant que Directeur Espace de la division Moteurs - fusées, puis accède au rang de Directeur général de la division Moteurs spatiaux.
De juillet 2007 à juin 2012, Joël Barre était Directeur du Centre Spatial Guyanais du CNES, avant d’assurer, depuis le 1er juillet 2012, les fonctions de Directeur général délégué opérations (DGO) chargé, par délégation du Président du CNES, de l’ensemble des activités opérationnelles.

Joël Barre est Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr