13 Mai 2013

Cordes-sur-Ciel se met à l’heure spatiale pour accueillir la deuxième édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes » les 13 et 14 mai, puis du 29 juillet au 09 août 2013

Aux côtés de la mairie, le CNES, l’agence spatiale française, l’ESA, l’agence spatiale européenne et Arianespace prennent part à cet événement, dont le but est de conjuguer histoire et modernité, en ouvrant une fenêtre sur le spatial dans un cadre architectural unique. Il se déroule en deux temps : le premier dédié aux scolaires, le second au grand public.

Les 13 et 14 mai, les jeunes découvriront, à travers l’exposition du CNES « Questions d’espace », un panorama complet des activités spatiales, complété par les maquettes des 3 lanceurs européens (Ariane 5, Soyouz et Vega) qui prennent leur envol depuis la Guyane. Les petits Cordais embarqueront également à bord du Spatiobus, le véhicule pédagogique du CNES, pour participer à différents ateliers : localisation par satellite, construction de fusée, etc. Ces deux journées seront aussi l’occasion, pour les élèves de 4° et 3°, d’assister à des conférences par demi-journée.
Du 29 juillet au 09 août, Cordais et vacanciers pourront visiter l’exposition « De l’Espace pour la Terre » conçue à l’occasion des 50 ans du CNES. De la connaissance de notre planète, à la recherche des origines de la vie aux confins de l’Univers, cette exposition rassemble les plus belles images « vues de l’espace ».
L’architecture médiévale de Cordes-sur-Ciel servira également de théâtre à la présentation de différentes maquettes de satellites dédiés à l’exploration de l’Univers, à l’observation de notre planète (Saral/AltiKa, Smos, Pléiades 1B) ou aux télécommunications (Alphabus). Sans oublier les répliques miniatures des fusées Ariane 5, Soyouz et Vega.
Cette manifestation sera enfin l’occasion pour le public de participer à des animations organisées au fil des rues de cette bastide tarnaise, ou de suivre la rediffusion d’un lancement. Et pour ceux et celles qui veulent en savoir toujours plus, seront proposées des conférences autour de différents thèmes tels que les sciences de l’Univers, ou la vie à bord d’une station spatiale.
Nouveau rendez-vous scientifique et culturel en Midi-Pyrénées, « Le Ciel sur Cordes » souhaite devenir un moment privilégié de rencontres rassemblant les principaux acteurs européens du secteur spatial et le grand public. Une ambition résumée par Paul Quilès, maire de Cordes-sur-Ciel et ministre en charge de l'Espace de 1988 à 1992 : « le « Ciel sur Cordes » est un programme pluridisciplinaire et multiculturel sur plusieurs années, qui a pour but de révéler aux yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l’espace, susciter des passions et, pourquoi pas, des vocations parmi les plus jeunes ».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr


www.cnes.fr/presse