21 Mai 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Naoki Okumura, Président de la JAXA, le lundi 20 mai 2013 à Tokyo

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Naoki Okumura, Président de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), le lundi 20 mai 2013 à Tokyo. Cette rencontre, qui témoigne de l’excellence des relations dans le domaine spatial entre la France et le Japon, a été l’occasion de passer en revue les différentes collaborations en cours.

Les premiers accords de coopération entre la France et le Japon dans le domaine spatial remontent aux années 80 et sont à l’origine de multiples projets communs, en particulier dans le domaine de l’observation de la Terre et dans celui du lancement des satellites commerciaux. Le Japon est aussi un partenaire important de l’Agence spatiale européenne, à travers sa participation à la Station Spatiale Internationale et au programme BepiColombo d’exploration de Mercure.

Aujourd’hui, la coopération entre le CNES et la JAXA donne lieu à de nombreux échanges en matière de recherche et technologie et de préparation du futur, qui concernent les lanceurs, les satellites de télécommunications et d’observation, les composants spatiaux ou encore la gestion des débris. L’ensemble de cette coopération est régie par un accord-cadre, reconduit en 2010.

MM. Le Gall et Okumura ont ainsi pu échanger sur ces différents sujets et évoquer ensemble les grands rendez-vous à venir. En particulier, les spécialistes du CNES et de la JAXA se retrouvent régulièrement au sein de plusieurs groupes de travail dont les résultats sont présentés au cours de réunions annuelles. La dernière de ces réunions a eu lieu en juin 2012 en France et la prochaine aura lieu cet automne à Tokyo.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis particulièrement satisfait des échanges que nous venons d’avoir avec M. Okumura. Dans le domaine spatial, le Japon est l’un des partenaires majeurs de la France depuis plusieurs décennies. Nos projets conjoints en matière de recherche et technologie sont de vrais succès, qu’ils concernent les lanceurs, les satellites ou les composants. Mon souhait le plus cher est que nous les renforcions».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr


www.cnes.fr/presse