2 Mai 2013

L’OBSERVATOIRE DE L’ESPACE du CNES est invité par LE GRAND T à Nantes, du 17 au 19 mai 2013

LA FAUNE DE L’ESPACE est le nom de la programmation artistique que l'OBSERVATOIRE DE L’ESPACE du CNES a imaginé pour LE GRAND T, théâtre de Loire-Atlantique, à l’occasion de la manifestation Rencontrer l’Animal. LA FAUNE DE L’ESPACE propose un regard sur le lien entre l’Animal et l’Espace à travers sept propositions originales : performances scéniques, films d’archives et de création, récit scientifique et improvisations musicales.

L’Animal et l’Espace

Cette rencontre entre l’Animal, a priori fondamentalement terrestre, et l’Espace, cherche à susciter une curiosité qui ouvre les champs du savoir et de l’imagination.
Ainsi, entre réalité et imaginaire, l’Animal a toute sa place dans l’Espace ! De manière bien réelle en tant qu’explorateur pionnier à bord des premières fusées ou témoin précieux des effets de la microgravité et des rayonnements cellulaires sur nos métabolismes. L’Animal fait également partie de l’univers spatial à travers les balises et les dispositifs satellitaires qui permettent de mieux comprendre la faune terrestre et son environnement. Enfin, l’Animal peuple l’Espace dans les œuvres de fictions comme un double, miroir de notre condition humaine.

L’Observatoire de l’Espace et la création artistique
Rencontrer l’Animal est le premier épisode d’un nouveau rendez-vous à la croisée des Arts et de la vie quotidienne : Les Attractions du Grand T. L’Observatoire de l’Espace du CNES et le Grand T ont en commun ce désir de révéler au plus grand nombre, sous des formes artistiques multiples, l’Imaginaire présent dans notre quotidien. Ainsi, La Faune de l’Espace est emblématique du travail produit par l’Observatoire de l’Espace du CNES. Ce dernier entend montrer que l’Espace, au-delà du seul domaine scientifique et technique, est un matériau fécond pour la création artistique. Depuis plus de dix ans, l’Observatoire de l’Espace du CNES construit des passerelles entre artistes, scientifiques et autres acteurs du spatial pour faire vivre l’Espace autrement, et à travers lui, proposer un prisme original pour penser les enjeux de notre société.

CONTACTS PRESSE :
Pour le CNES : Julien Watelet : 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr
Pour l’Observatoire de l’Espace du CNES : Amand Berteigne : 01 42 23 09 18 - amand.berteigne@orange.fr