28 Mai 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le Dr. Radhakrishnan, Président de l’ISRO, le lundi 27 mai 2013 à Bangalore

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le Dr. Radhakrishnan, Président de l’ISRO (Indian Space Research Organisation), le lundi 27 mai 2013 à Bangalore. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer le renforcement de la coopération entre le CNES et l’ISRO, dont le principe figure dans la déclaration d’intention signée en février 2013, à l’occasion de la visite officielle du Président de la République française en Inde.

Cette rencontre, qui témoigne de l’excellence des relations dans le domaine spatial entre la France et l’Inde, a été l’occasion de passer en revue les différentes collaborations en cours. En effet, depuis le lancement en 1983 par un lanceur Ariane du premier satellite indien Apple, la France et l’Inde entretiennent des relations très denses qui ont conduit à de nombreux projets, dans le domaine du changement climatique, de l’océanographie, de la Recherche et de la Technologie ou encore dans celui du lancement des satellites commerciaux.

Aujourd’hui, cette coopération donne lieu à des échanges réguliers entre le CNES et l’ISRO, qui se déroulent dans un climat de confiance mutuelle, pour le plus grand bénéfice des deux pays. Elle a conduit au développement de deux satellites scientifiques, récemment mis en orbite par le lanceur indien PLSV : d’une part, Megha-Tropiques, pour l’étude du climat, lancé en octobre 2011 et d’autre part, SARAL-Altika, dédié à l’océanographie, lancé en février 2013, qui permet un suivi très précis de la hauteur des eaux et des glaces de la planète.

A l’issue de cet échange, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me félicite de cette rencontre avec le Dr. Radhakrishnan, qui ouvre la voie à de nouveaux projets communs. Elle s’est déroulée dans un climat très chaleureux, qui témoigne de la qualité des relations entre le CNES et l’ISRO, qui a conduit au succès des missions Megha-Tropiques et SARAL-Altika, ainsi qu’au lancement de plusieurs satellites indiens. Le CNES est aujourd’hui un partenaire de référence de l‘ISRO et nous sommes convenus de développer cette collaboration qui induit de nombreuses retombées scientifiques, économiques et sociétales pour nos deux pays ».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse