11 Juin 2013

Espace c’est Classe : succès de l’édition 2013

Une initiative du CNES en Midi-Pyrenées

Ce printemps, 189 établissements scolaires de la région Midi-Pyrénées ont accueilli la 4ème édition d’Espace c’est Classe. Une opération menée par le CNES, l’agence spatiale française, en collaboration avec l’Académie de Toulouse, pour populariser et renforcer la culture scientifique et technique en région.

Pendant 6 semaines, du 11 mars au 19 avril, les ingénieurs et techniciens du CNES sont allés à la rencontre de quelque 11 000 élèves de l’Académie, du CM1 à la Terminale. Au menu, point de grammaire ou de calcul mental mais une véritable immersion dans le monde du spatial. Les jeunes ont ainsi pu découvrir le fonctionnement et le rôle des satellites dans l’observation de la Terre, l’exploration du système solaire comme les missions martiennes ou se familiariser avec les métiers du spatial.

Une initiative saluée par tous ceux qui l’ont vécue : « Je trouve très intéressant qu’un professionnel vienne partager sa passion et son métier avec des jeunes. C’est concret et cela valorise les sciences », remarque une enseignante en collège. Les plus jeunes ne sont pas en reste et comme le souligne un professeur des écoles : « Les élèves de primaire sont curieux et avides de découverte ! La venue d’un ingénieur en classe, qui répond directement à leurs questions, permet d’entretenir cela.»

Cette année, L’Espace c’est Classe a participé à la Semaine de l’Industrie, organisée du 18 au 24 mars. Cet événement national, qui permet aux jeunes de rencontrer les femmes et les hommes de l’industrie, s’inscrivait parfaitement dans l’esprit de l’opération du CNES. Plus de 900 élèves ont eu la chance de participer à ces rencontres.

Le groupe scolaire Marcel Pagnol de Mazères, dans l’Ariège a quant à lui bénéficié de la présence de Dominique Dimey, chanteuse engagée dans des causes ayant trait aux enfants et à l’écologie, qui prépare un livre-disque, Les étoiles d’Hubert, réalisé avec Hubert Reeves, en partenariat avec le CNES. Celui-ci-ci répondra aux questions des jeunes, lors de l’opération Ciel en Fête en octobre, 3ème édition du rendez-vous des amateurs d’astronomie du Sud-Ouest.


Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr


www.cnes.fr/presse