12 Juin 2013

Le CNES lance sa page Google +

Premiers Hangouts à l’occasion du Salon du Bourget

Le CNES lance aujourd'hui sa page Google +, pour renforcer les liens étroits établis avec les passionnés d'espace et les élargir à d'autres communautés en ligne.

La création de la page Google+ est une étape importante de la stratégie du CNES sur le web social, qui se construit depuis plusieurs années. Le CNES a en effet débuté sur les médias sociaux en 2008, par un simple flux d'informations sur Facebook, rapidement complété par Twitter et des opérations ponctuelles sur d'autres plateformes.

Depuis 2 ans, une relation étroite s'est nouée avec une communauté de bloggeurs passionnés d'espace à travers toute l'Europe. Autour d'un lancement d'Ariane 5, d'un vol en apesanteur ou de cafés scientifiques, les bloggeurs et "tweeteurs" sont régulièrement invités par le CNES pour participer à des événements collaboratifs.

Google+ permettra d’élargir ces échanges à l’international et de construire de nouveaux projets en commun avec ces passionnés. Mais la page Google+ a aussi vocation à fédérer d'autres communautés ayant un intérêt pour l'espace, autour de thèmes comme l'environnement ou les nouvelles technologies.

À l'occasion du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget, le CNES organise sur sa page Google + une série de « hangouts » thématiques (un hangout est un tchat vidéo collectif sur Google+). Cinq bloggeurs seront invités et pourront poser leurs questions aux experts.

Pour voir les hangouts : +CNES
Pour interagir via Twitter durant les hangouts : @CNES_France, mot-dièse #CNEStalk s

Hangouts programmés dans le cadre du salon du Bourget 2013

• Mercredi 19 juin, 18 h : Les océans sous l'œil des satellites. Avec Pascale Ultre-Guérard, responsable du programme "Terre, Environnement, Climat" au CNES
• Jeudi 20 juin, 17 h : Ambition 2020, quelles orientations pour la politique spatiale française ? Avec Jean-Yves Le Gall, Président du CNES
• Vendredi 21 juin, 19 h : L'espace au service des catastrophes : un cas d'école sur Haïti. Avec Hélène de Boissezon, responsable des activités Charte au CNES
• Dimanche 23 juin, 11 h : Une journée avec Curiosity. Avec Eric Lorigny, responsable du FIMOC au CNES
Ces rencontres sont organisées avec le soutien de MyScienceWork, réseau social scientifique, et du magazine Ciel&Espace.
http://www.cnes.fr/cnestalks





Retrouvez également le CNES sur :
www.cnes.fr
Twitter : @CNES_France
Facebook




Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse