20 Juin 2013

Le CNES et les Outre-Mer - Le CNES signe avec le Ministère des Outre-Mer une convention sur la contribution du spatial aux besoins des Outre-Mer

A l’occasion de la journée Guyane organisée par le CNES, le jeudi 20 juin dans le cadre du Salon du Bourget, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Thomas Degos, Délégué Général à l’Outre-Mer, ont signé une convention sur l’apport du spatial aux besoins des Outre-Mer.

Le CNES compte parmi ses missions, la promotion des techniques spatiales appliquées aux problématiques sociétales, comme la gestion de l’environnement, des risques et des crises, la santé ou le changement climatique. Le CNES soutient en particulier le développement de l’utilisation des moyens spatiaux dans les Outre-Mer pour la gestion des forêts, des ressources agricoles et des risques naturels, ainsi que dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

En Guyane, le Centre Spatial Guyanais confère au CNES un rôle majeur dans le développement économique, social et culturel du département, puisque le CNES et la filière spatiale représentent 15% du PIB avec plus de 9 000 emplois directs et indirects. A la Réunion, le CNES contribue au développement de la télémédecine et le recours aux techniques spatiales a été précieux lors des violents incendies qui ont touché l’an dernier le massif du Maido. Enfin, sur l’ensemble des iles des Antilles, fort des développements qu’il a réalisés en télé-épidémiologie, le CNES est très impliqué dans la prévision de l’émergence des moustiques vecteurs de la dengue et du paludisme.

Ces projets et l’ensemble des coopérations dans les domaines où l’utilisation des techniques spatiales est effective, prévue ou envisagée, sont désormais formalisés par la convention conclue aujourd’hui pour les départements, les territoires et les collectivités territoriales des Outre-Mer.



Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse