18 Juillet 2013

C’Space 2013 : 50 années de fusées expérimentales des étudiants

> du lundi 26 au vendredi 30 août 2013 à Biscarrosse

Le C’Space, rendez-vous incontournable des étudiants avec l’espace, organisé à l’initiative du CNES, en collaboration avec la DGA (Direction Générale de l’Armement), et l’association Planète Sciences, s’installe sur le site landais de DGA Essais de missiles. Cette 50ème édition regroupe 400 participants dont 200 étudiants français.

Le C’Space est une occasion unique pour les jeunes issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de clubs, de présenter un projet spatial de haute technicité nécessitant au moins une année entière de réalisation.
Pendant cinq jours, le site des Landes de la DGA Essais de missiles se transforme en une véritable base de lancement de fusées. DGA Essais de missiles garantit la sécurité des personnes et des biens pendant les phases de tirs.

Un programme intense pour des jeunes passionnés d’espace :
- des lancements de fusées expérimentales (dont les fusées du programme de recherche Perseus du CNES), de minifusées et un lâcher de ballon stratosphérique
- la compétition CanSat-France qui consiste à réaliser un satellite (format canette) lâché depuis un ballon captif et capable d’accomplir des missions grandeur nature : imagerie, sondage atmosphérique, déploiement d’une antenne au sol etc.
- la journée officielle rassemblant des acteurs du secteur aérospatial et les témoignages d’acteurs du C’Space, le fruit de 50 années d’expériences

Une fête pour le grand public, du mardi 27 au jeudi 29 août
Trois journées pour découvrir l’espace et ses enjeux !
Installée sur l’esplanade de Biscarrosse-Plage, la « fête de l’espace » offre aux petits comme aux grands un moment de détente instructif autour d’animations et d’expositions sur le thème de l’espace. Une soirée de clôture intitulée « Entre imaginaire et réalité » se tiendra au cinéma Atlantic, avec une conférence sur Mars et le célèbre rover Curiosity, suivie d’une séance de cinéma gratuite pour le film « Mars Attacks ! »

A propos du C’Space, 50 années d’espace pour les jeunes
Dans le cadre de sa contribution à l’information grand public et à l’éducation, cela fait désormais 50 ans que le CNES encourage les jeunes, à travers cette manifestation, à se concentrer sur la réalisation de projets spatiaux (fusées expérimentales, minifusées, ballons expérimentaux et CanSat depuis 2009) en leur fournissant tout le matériel et la logistique nécessaires. Planète Sciences met à disposition des jeunes son savoir-faire et ses ressources techniques pour la réalisation de leurs projets expérimentaux.
Le rôle de DGA Essais de missiles est de réaliser des essais en vol et au sol de missiles, et d’assurer l’entrainement et la qualification des forces armées. Ces missions placent ce centre au tout premier plan en Europe et dans le monde. La DGA apporte notamment son soutien à l’organisation du C’Space depuis 5 ans et met à disposition son centre d’essais de missiles de Biscarrosse.

Plus d’informations sur :
www.cspace.fr

Contacts Presse
CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
DGA :
Patrick Zoppi – Tel. 04 94 64 55 10 –patrick.zoppi@dga.defense.gouv.fr
Mairie de Biscarosse :
Vincent Favre – Tel. 05 58 09 52 75 – v.favre@ville-biscarrosse.fr