25 Juillet 2013

Succès du 70ème lancement d’une Ariane 5

Les trois centres techniques du CNES à l’honneur

Le jeudi 25 juillet 2013, à 16 heures 54, heure de Guyane (21 heures 54, heure de Paris), Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe et a mis en orbite deux satellites de télécommunications : Alphasat et INSAT-3D. Il s’agit pour le lanceur européen du 56ème succès d’affilée depuis 2003.

Ce nouveau succès du lanceur européen met à l’honneur les trois centres techniques du CNES :
- La Direction des lanceurs à Paris, qui a conçu Ariane 5 avec sa coiffe de 5 mètres de diamètre, permettant d’embarquer Alphasat et qui travaille activement à la définition d’Ariane 6, lanceur de nouvelle génération,
- Le Centre spatial guyanais, qui a préparé les deux satellites lancés ce soir et qui a procédé au lancement d’Ariane 5,
- Le Centre spatial de Toulouse qui a joué un rôle majeur, avec l’Agence spatiale européenne et l’industrie, dans le développement de la plateforme Alphabus dont Alphasat est la première utilisation.

Alphasat, d’une masse au lancement de 6 650 kg, permettra à l’opérateur Inmarsat (International Maritime Satellite Organization) une extension de son réseau mondial de télécommunications en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Avec à son bord une nouvelle génération de processeur numérique ainsi qu’un réflecteur d’antenne de 12 mètres de diamètre, Alphasat sera placé en orbite géostationnaire au-dessus du Congo, pour une durée prévisionnelle de 15 ans.

INSAT-3D est un satellite météorologique construit et opéré par l’ISRO (Indian Space Research Organization). D’une masse au lancement de 2 100 kg et chargé de développer un service de prévention des tempêtes et des catastrophes naturelles, INSAT-3D sera placé en orbite géostationnaire au-dessus du sud du Sri Lanka, pour une durée prévisionnelle de 7 ans.

A l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès, celles de l’ESA, d’Arianespace, d’Inmarsat, de l’ISRO et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Et je tiens en particulier à féliciter les équipes du CNES, à la Direction des lanceurs pour le 56ème succès d’affilée d’Ariane 5, au Centre spatial guyanais pour cet enchaînement de lancements réussis à quelques jours d’intervalle, ce qui est unique au monde et au Centre spatial de Toulouse pour le succès du développement de la plateforme Alphabus ! ».

Contacts Presse CNES
Alain Delrieu – Tél. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tél. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tél. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat Presse – Tél. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr