27 Août 2013

Le CNES au Salon MAKS 2013 (Salon international aérospatial de Moscou)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Moscou le mardi 27 août pour l’inauguration officielle du Salon MAKS 2013, le Salon international aérospatial de Moscou. À cette occasion, il a rencontré ses homologues russes avec lesquels il a discuté des prochaines étapes de la coopération spatiale entre la France et la Russie. M. Le Gall a aussi visité le pavillon du GIFAS qui représente l’industrie aérospatiale française au Salon MAKS 2013.

Le programme phare de la coopération spatiale entre la France et la Russie est le projet Soyouz au Centre Spatial Guyanais, qui a conduit à construire en Guyane un ensemble de lancement dédié au lanceur Soyouz. Depuis octobre 2011 et la réussite du premier lancement, un total de cinq lancements, tous réussis, ont eu lieu en Guyane et dix autres sont prévus pour les trois années à venir. Pour la suite, le CNES et Roscosmos ont fixé le cadre général de la poursuite de cette coopération, à partir duquel devront être précisées ses modalités.

La coopération entre la France et la Russie est aussi particulièrement intense dans le domaine scientifique et dans celui des vols habités. La Russie est en effet un partenaire majeur de la Station Spatiale Internationale aux côtés de la France, à travers sa contribution à l’ESA. La Russie et l’ESA coopèrent également sur le programme ExoMars d’exploration de Mars, pour lequel la communauté scientifique française joue un rôle majeur.

Enfin, le CNES et Roscosmos se sont félicités de l’adhésion de Roscosmos à la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures », créée à l’initiative du CNES et de l’ESA et qui regroupe aujourd’hui 14 agences spatiales. Roscosmos signera le mercredi 28 août l’accord formalisant son adhésion.

À l’issue de sa visite au Salon MAKS 2013, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me félicite d’avoir visité cette nouvelle édition du MAKS et d’avoir de nouveau rencontré mes homologues russes. J’ai aussi eu la satisfaction d’y constater une forte représentation de l’industrie spatiale française. La perspective de nouveaux échanges entre la France et la Russie sert l’ensemble de notre communauté au service de l’innovation, du développement et de l’optimisation des synergies. L’adhésion de la Russie à la Charte Internationale en est l’illustration».



Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse