3 Septembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré les acteurs de la politique spatiale suisse, le mardi 3 septembre 2013 à Berne

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu le mardi 3 septembre en Suisse, où il a rencontré Daniel Neuenschwander, Chef du Bureau des Affaires spatiales. Il a aussi été reçu par Mauro Dell’Ambrogio, Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

La coopération entre la Suisse et la France dans le domaine spatial a été largement évoquée au cours de l’entretien de Jean-Yves Le Gall avec Daniel Neuenschwander. Il a ainsi été fait un point d’avancement sur l’accord signé en 2012 entre le CNES et le Bureau des Affaires Spatiales, qui prévoit notamment de développer des coopérations dans les domaines des lanceurs et de l’observation de la Terre. De possibles synergies ont également été envisagées, qui pourraient conduire les deux pays à s’associer sur de nouveaux projets.

Jean-Yves Le Gall a aussi été reçu par Mauro Dell’Ambrogio, dans la perspective de la prochaine Conférence Ministérielle de l’ESA, qui se tiendra en 2014 au Luxembourg et dont la Suisse assure la co-présidence avec le Luxembourg. Les enjeux majeurs de cette réunion ont été passés en revue, au premier rang desquels les lanceurs et plus particulièrement Ariane 6. Ont également été évoquées la Station Spatiale Internationale et les relations entre l’ESA et l’Union Européenne.

A l’issue de ces rencontres, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis très satisfait de cette visite en Suisse, avec laquelle la France coopère efficacement depuis de nombreuses années, dans des domaines tels que les lanceurs et les satellites. Nos deux pays partagent cette même vision qui privilégie l’autonomie d’accès à l’espace. Sur cette base, la contribution de la Suisse à la prochaine Conférence Ministérielle de l’ESA sera déterminante ».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse