5 Septembre 2013

Le CNES et le GIFAS co-président le Comité de Pilotage du COSPACE

Le Comité de Concertation Etat Industrie sur l’Espace (COSPACE) a été officiellement lancé hier mercredi 4 septembre par Madame Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en charge de l’Espace.

Le Comité de Pilotage du COSPACE, co-présidé par Jean-Yves LE GALL, président du CNES et Jean-Loïc GALLE, président de la Commission Espace du GIFAS et président-directeur général de THALES ALENIA SPACE, regroupe les représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Défense, du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère du Redressement productif et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, EUTELSAT, ARIANESPACE, l’ONERA et le Comité des Programmes Scientifiques du CNES ainsi que les industriels, ASTRIUM, THALES ALENIA SPACE, SAFRAN, SODERN, SOFRADIR, AXON’CABLE et MAGELLIUM.

Le Comité de Pilotage commencera ses travaux dès le 11 septembre en se focalisant sur trois thématiques :
• La Feuille de route R&T pour identifier les priorités technologiques, définir des axes d’efforts face à la concurrence internationale, évaluer des éléments de coûts et de gain de compétitivité et définir des projets collaboratifs, incluant des démonstrateurs, associant toute la filière ;
• Les Applications afin d’analyser la structure des différentes filières aval ainsi que les demandes institutionnelles et privées ; mettre en place une approche concertée et efficace de l’utilisation des données des programmes Copernicus et Galilée/EGNOS ; identifier des marchés d’applications intégrées et proposer des mesures en faveur de développement de PME et ETI du secteur ;
• Les Etudes de marché pour établir et entretenir une base d’indicateurs chiffrés, évaluer les budgets spatiaux en France et à l’étranger ; évaluer la situation des acteurs industriels nationaux et de leurs principaux concurrents ; conduire des analyses de marchés sur des segments critiques.
Le Comité de Pilotage rendra compte de ses premiers travaux fin janvier 2014.

Pour Jean Loïc GALLE, président de la commission espace du GIFAS, « Le COSPACE aura pour vocation principale de préparer l’avenir d’une « équipe de France » forte dans le domaine du spatial grâce à une concertation efficace et constructive entre l’Etat et l’industrie. Il faut pérenniser les investissements que la France a toujours su privilégier dans ce domaine, préserver les compétences, maintenir l’excellence des différentes filières, accroître la compétitivité, et développer le leadership français à l’export. Ce sont tous ces défis ambitieux que le GIFAS, le gouvernement français et les industriels s’engagent à relever pour que le spatial soit facteur de croissance et d’emploi ».

Pour Jean-Yves LE GALL, président du CNES, « Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souhaité constituer une « équipe de France » unie et forte pour faire face aux enjeux de l’ensemble de la filière spatiale française. Le COSPACE, qui est une ambition pour la France et une chance pour l’espace, associe deux entités, aux champs d’intervention complémentaires : le GIFAS et à travers lui les industriels français du spatial et le CNES, représentant de la puissance publique. Ensemble, nous sommes désormais bien armés pour construire l’espace de demain ».

L’industrie spatiale manufacturière française (3,6 Md€ de CA consolidé) représente 50% du chiffres d’affaires de l’industrie spatiale européenne, et contribue significativement à la balance commerciale française avec 500 M€ en 2012.
Le secteur spatial emploie 16 000 personnes hautement qualifiées, dont 13 000 emplois directs dans l’industrie manufacturière.

Contacts :
GIFAS : Patrick GUERIN - 01 44 43 17 50 patrick.guerin@gifas.fr
CNES : Alain DELRIEU - 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr