6 Septembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Bo Andersen, Directeur général de l’agence spatiale norvégienne

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu le vendredi 6 septembre à Oslo en Norvège, où il a rencontré Bo Andersen, Directeur général du Norwegian Space Centre (NSC), l’agence spatiale norvégienne, par ailleurs chef de la délégation norvégienne à l’Agence spatiale européenne (ESA).

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les différentes collaborations en cours entre la Norvège et la France sur les sujets relevant du spatial. A la suite de la signature en 2007, d’un accord-cadre entre le CNES et le NSC, les deux pays coopèrent désormais dans le domaine des télécommunications et de la navigation.

De plus, depuis quelques mois, le CNES et le NSC ont entamé des discussions qui devraient permettre à la Norvège de participer au programme IASI-NG (sondages météorologiques opérationnels de très grande précision). Elles devraient déboucher rapidement sur un nouvel accord de coopération spécifique entre les deux pays.

L’entrevue avec Bo Andersen a également donné lieu à un échange de vues sur la prochaine Conférence ministérielle de l'ESA, prévue en 2014 au Luxembourg. Ont ainsi été évoqués le sujet majeur des lanceurs et plus particulièrement Ariane 6, la Station Spatiale Internationale et les relations entre l'ESA et l'Union européenne.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les relations entre la France et la Norvège sont excellentes, tant dans le cadre des programmes de l'ESA qu'au niveau de la coopération bilatérale. Je suis très satisfait de cet entretien qui augure bien de la poursuite de cette coopération harmonieuse, dans la perspective de la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA ».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr