12 Septembre 2013

La Nouvelle France Industrielle : Le CNES, Chef de Projet des satellites à propulsion électrique

A l’occasion de la présentation à l’Elysée, le jeudi 12 septembre, des 34 projets de la Nouvelle France Industrielle, le CNES a été désigné Chef de Projet des satellites à propulsion électrique.

Domaine d’excellence de l’industrie française, les satellites géostationnaires de télécommunication représentent un marché avec de fortes perspectives de croissance, principalement à l’exportation.
Numéro 1 européen de l’industrie spatiale, la France doit rapidement s’adapter aux évolutions du marché, issues de l’apparition des plateformes à propulsion électrique, plus légères et moins chères. Cette évolution de la demande des utilisateurs concerne l’ensemble de la filière spatiale française.
Au-delà du développement du projet de plateforme de nouvelle génération NEOSAT et de celui sur la charge utile du satellite à très haut débit (THD), financés par le PIA, le plan mis en place va permettre d’accompagner les industriels dans la conception, le développement et la maîtrise technologique des plateformes à propulsion électrique, ainsi que des processus industriels associés.
A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré :
« Les femmes et les hommes du CNES ont éprouvé une très grande satisfaction en apprenant que les satellites à propulsion électrique font partie des 34 projets de la Nouvelle France Industrielle. Le CNES est très fier d’avoir été désigné Chef de Projet de ce programme et continuera de le porter pour renforcer la compétitivité de la filière satellite dans les meilleurs délais. Les études préliminaires sur la propulsion électrique ont toutes été réalisées par les équipes du CNES. Cette décision qui bénéficiera à l’ensemble de la filière spatiale européenne est le parfait prolongement de l’annonce faite par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la semaine passée lors de l’installation du COSPACE, de consacrer à l’espace un complément budgétaire de 50 millions d’euros, dans le cadre du PIA. »



Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse