16 Septembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré les dirigeants du Jet Propulsion Laboratory et du California Institute of Technology

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Charles Elachi, Directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et Edward Stopler, Président du California Institute of Technology (CalTech), le vendredi 13 septembre à Pasadena. Cette rencontre entre les trois organismes, la première depuis l’atterrissage du robot Curiosity à la surface de Mars, véritable symbole de la coopération franco-américaine, a permis de faire le point sur les coopérations en cours et à venir.

Les liens étroits qu’entretient le CNES avec le JPL, qui développe toutes les missions robotisées de la NASA, sont à l’image du partenariat privilégié qui existe entre la France et les Etats-Unis, dans le domaine scientifique et technique. La collaboration récente la plus marquante est l’atterrissage il y a un an à la surface de Mars, du robot Curiosity dont deux des instruments majeurs, ChemCam et SAM, sont français et mis en œuvre depuis le Centre spatial de Toulouse.

Le CNES est aussi associé au CalTech à travers le programme d’échange « Master’s Educational Exchange Program », lancé au début de l’année par le CNES, l’Ecole Polytechnique, le Caltech et le JPL, ainsi que par la récente création du laboratoire LASES, destiné à favoriser le développement de missions et de projets bilatéraux.

A l’issue de ces réunions, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « De longue date, le CNES a établi un partenariat privilégié avec le JPL et le CalTech. Les échanges avec MM. Elachi, Stopler et leurs principaux responsables scientifiques, ont une fois encore été particulièrement fructueux et la meilleure preuve qui soit de l’excellence de nos relations. C’est pour cela que les Etats-Unis continuent à être le plus ancien et le premier partenaire de la France dans le domaine spatial et que sont posées les solides bases de nos collaborations futures, destinées à nous permettre de relever ensemble les grands défis de demain ».



Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse