18 Septembre 2013

Le CNES et la RATP proposent aux voyageurs du RER B, gare Luxembourg l’exposition "Ma ville par satellite"

Jusqu’en janvier 2014, le CNES (Centre national d’études spatiales) et la RATP proposent aux voyageurs de la ligne B du RER l’exposition Ma ville par satellite. Présentée sur les quais de la gare Luxembourg, cette exposition illustre la diversité urbaine dans le monde et révèle les nombreuses problématiques de la ville à travers l’image satellitaire, comme celle des satellites français de toute dernière génération Pléiades.

New-York, Tokyo, Dubaï, Le Caire, Shanghai et bien sûr Paris : dans Ma ville par satellite, une trentaine de villes à travers le monde se déploient sur 6 panneaux géants (15 mètres de long sur 6 mètres de haut) répartis sur les deux quais de la gare Luxembourg.

Grâce aux toutes dernières générations de satellites d’observation de la Terre, tels les satellites Pléiades développés sous la responsabilité du CNES, regarder la ville en haute résolution depuis l’espace permet de contribuer à la rendre plus agréable à vivre en préservant des espaces verts et en l’aidant à grandir tout en limitant l’étalement urbain, par exemple.

Dans l’exposition Ma ville par satellite, les voyageurs peuvent découvrir des images acquises par les satellites Pléiades 1A et 1B. Depuis leur orbite à 694 km d’altitude, ces derniers peuvent détecter des détails de 70 cm et fournir des images en stéréoscopie. Chaque satellite engrange plus de 600 images par jour.

Cartographes, urbanistes, hydrologues ou encore géophysiciens l’utilisent dans le cadre d’applications civiles dans des domaines tels que l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

En cas de catastrophe naturelle, ces satellites peuvent être programmés en urgence pour cartographier les zones affectées et apporter ainsi leur soutien aux autorités locales permettant d’épargner de nombreuses vies.

Des images de ces satellites sont régulièrement diffusées sur Internet, où elles illustrent jour après jour les phénomènes terrestres visibles depuis l’espace, au gré de l’actualité.
La RATP dédie traditionnellement les quais de la gare Luxembourg à des expositions sur l’écologie urbaine, afin de contribuer à l’évolution des consciences et des comportements au service d’une planète vivable et équitable. Ce lieu offre donc un cadre unique pour montrer au grand public ces images en profitant au maximum de leur haute résolution.

Pour en savoir plus :
• Les images des satellites Pléiades : http://image-cnes.fr/tag/pleiades
• La Terre vue de l’espace pour tablettes tactiles sur App Store et Android Market fin septembre
www.cnes.fr & www.ratp.fr

Contacts presse:
RATP : Céline GAUTIER - 01 58 78 37 37 servicedepresse@ratp.fr
CNES : Pascale BRESSON - 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr