19 Septembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le jeudi 19 septembre 2013, les acteurs de la politique spatiale du Luxembourg

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu jeudi 19 septembre au Grand-
Duché de Luxembourg, où il a rencontré Pierre Decker, chef de la délégation
luxembourgeoise à l’ESA. Il a aussi été reçu par Martine Hansen, Ministre de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette visite a permis d’évoquer la coopération spatiale entre le Luxembourg et la France, les deux pays étant liés par un accord-cadre de coopération signé en 2009. Elle s’inscrit dans la perspective de la prochaine Conférence Ministérielle de l’ESA, qui se tiendra en 2014 au Luxembourg et dont le Grand-Duché assure la co-présidence avec la Suisse. Les enjeux majeurs de cette réunion ont
été passés en revue, au premier rang desquels les lanceurs et plus particulièrement Ariane 6. Ont également été évoquées la Station Spatiale Internationale et les relations entre l’ESA et l’Union Européenne.
Jean-Yves Le Gall a aussi mis à profit son déplacement pour rencontrer Yves Elsen, Président du Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace (GLAE) et Romain Bausch, Président Directeur Général de SES. 
À l’issue de ces rencontres, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis très satisfait des discussions que j’ai eues avec les acteurs de la politique spatiale du Luxembourg. Le Luxembourg est impliqué de façon notable dans les différents programmes de l’ESA et je suis convaincu que sous sa coprésidence, la Conférence Ministérielle de 2014 saura prendre les décisions nécessaires pour faire face aux enjeux majeurs auxquels l’Europe spatiale est confrontée».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. +33 (0)1 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. +33 (0)1 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. +33 (0)1 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat Presse – Tel. +33 (0)1 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr
www.cnes.fr/presse