23 Septembre 2013

Le CNES au 64ème Congrès International d’Astronautique (64th International Astronautical Congress, IAC) Pékin, 23 au 27 septembre 2013

Une délégation composée de scientifiques, d’ingénieurs et de dirigeants du CNES, conduite par son Président, Jean-Yves Le Gall, participe au 64ème Congrès International d’Astronautique, qui se tient à Pékin du 23 au 27 septembre.

Le CNES a souhaité fortement marquer de sa présence le 64ème Congrès International d’Astronautique, en présentant au public chinois et international, une grande fresque déclinée en français, en anglais et en mandarin, qui met en évidence les cinq domaines d’activité du CNES (Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications et la défense), ainsi que de spectaculaires vues de Paris obtenues par les satellites Pléiades.

L’inauguration de l’espace réservé au CNES s’est déroulée en présence de plusieurs hauts dignitaires chinois, de Bertrand Auban, Sénateur de la Haute-Garonne et Président du Groupe des Parlementaires pour l’Espace (GPE) et de Chantal Berthelot, Députée de Guyane et Première Vice-Présidente du GPE.

A Pékin, le CNES rencontrera de nombreux dirigeants institutionnels et industriels du monde spatial, venus du monde entier. En particulier, Jean-Yves Le Gall tiendra des réunions avec les responsables de Roscosmos pour la Russie, du DLR pour l’Allemagne, de la NASA pour les Etats-Unis et de l’ISA pour Israël. S’agissant de la Chine, il participera à la réunion périodique entre le CNES et la CNSA et s’entretiendra avec les industriels de l’industrie spatiale chinoise et des représentants de l’Académie des Sciences. Il participera également à la réunion annuelle du Bureau de la Fédération Internationale d’Astronautique (International Astronautical Federation, IAF) dont il est l’un des Vice-Présidents.

Pour Jean-Yves Le Gall : « Cette édition du Congrès International d’Astronautique, organisée cette année à Pékin, est un véritable succès. L’IAC est devenu au niveau mondial un événement incontournable pour tout ce qui a trait à l’espace. Je me réjouis que la présence du CNES y soit aussi marquée confirmant, après notre présence à Naples l’année dernière, notre volonté de nous impliquer de plus en plus sur la scène spatiale internationale, en tant qu’acteur majeur de notre diplomatie économique. C’est pourquoi le CNES va proposer que la France soit candidate pour organiser la 69ème édition de l’IAC en 2018 et se mobilisera pour que ce soit le cas ».

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. +33 (0)1 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr