26 Septembre 2013

Le CNES face aux enjeux de l’eau

Le CNES est à l’origine du symposium « La contribution du spatial face aux enjeux de l’eau », qui se tient à Toulouse les jeudi 26 et vendredi 27 septembre. Il a été inauguré aujourd’hui par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Hachmi Kennou, Gouverneur au Conseil Mondial de l’Eau et Directeur de l’Institut Méditerranéen de l’Eau, avec pour objectif d’aider les entreprises à développer des applications et des services satellitaires dans le domaine de l’eau.

L’eau est l’un des grands enjeux du 21ème siècle et doit faire face à deux grands défis : d’une part, la préservation des ressources environnementales et des écosystèmes, d’autre part, l’accessibilité universelle aux ressources en eau et à l’assainissement.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le CNES a reçu un financement de l’Etat pour développer des applications et des services satellitaires dans le domaine de l’eau. Ainsi le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) fournira les futures données relatives aux variations spatio-temporelles des hauteurs d’eau des grands fleuves, lacs et rivières.

Afin de permettre aux entreprises de créer de nouveaux produits et services, une étude spécifique a été lancée par le CNES, portant sur « Les applications et services spatiaux pour la gestion de l’eau ». Nombre d’entre eux ont d’ores et déjà été identifiés, comme la prévision des crues, l’aide à la navigation fluviale, la gestion des eaux de surface pour la consommation et l’irrigation, la prévention de la propagation des épidémies, etc. Le véritable engouement manifesté par les différents acteurs impliqués dans cette thématique a incité le CNES à restituer et partager les résultats de cette étude à l’occasion de ce symposium.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré à cette occasion : « L’eau est un enjeu majeur du 21ème siècle et je suis particulièrement heureux que grâce à votre action et votre engagement, nous fassions progresser notre connaissance de ce domaine, à l’évidence fondamental pour le devenir de l’humanité. Je me réjouis du succès de ce symposium, dont témoigne la qualité de ses intervenants, au premier rang desquels Hachmi Kennou, Gouverneur au Conseil Mondial de l’Eau et Directeur de l’Institut Méditerranéen de l’Eau ».

Pour prendre connaissance de l’allocution de Jean-Yves Le Gall, cliquer sur le lien

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr