2 Octobre 2013

Le CNES à la Journée de l’Espace de l’École polytechnique

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu ce mercredi à l’École polytechnique, pour participer à la Journée de l’Espace. Invité à ouvrir le colloque « Les partenariats de l’École polytechnique avec l’industrie spatiale », aux côtés de représentants de Thales Alenia Space, Astrium et Safran, il a présenté le programme spatial français aux étudiants présents.

Le CNES et l’École polytechnique sont partenaires de longue date dans le domaine spatial, avec pour objectif commun de former les ingénieurs, cadres et futurs dirigeants et de maintenir la France à la pointe de la recherche spatiale mondiale. En témoigne la récente création du « Master’s Educational Exchange Program », lancé au début de l’année par le CNES, l’Ecole polytechnique, le CalTech (California Institute of Technology) et le JPL (Jet Propulsion Laboratory), destiné à favoriser le développement de missions et de projets bilatéraux.

A l’issue de l’allocution de Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a inauguré le colloque « Les partenariats de l’École polytechnique avec l’industrie spatiale » en présentant le programme spatial français.

De son côté, Joël Barre, Directeur Général Délégué du CNES, a participé à une table ronde sur le thème « Les enjeux de formation et de recherche pour le spatial au 21ème siècle : quel rôle pour l’École polytechnique ? »

En complément de ces interventions, le CNES proposait une exposition présentant ses cinq domaines d’activités, Ariane 6, le robot martien Curiosity, une silhouette holographique interactive et le programme Pléiades, avec ses applications et des spectaculaires clichés de la Terre.

À l’issue de cette journée, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « De longue date, le CNES a établi une relation privilégiée avec l’École polytechnique, comme en témoignent les 44 Polytechniciens aujourd’hui présents dans nos effectifs. De tout temps, nous avons su relever ensemble les défis et les enjeux de l’espace et je m’en félicite, le dernier exemple en date étant le programme d’échange « Master’s Educational Exchange Program », lancé au début de l’année par le CNES, l’École polytechnique, le CalTech et le Jet Propulsion Laboratory ».

Retrouvez la présentation inaugurale de Jean-Yves Le Gall du colloque :
« Les partenariats de l’École polytechnique avec l’industrie spatiale » en cliquant sur le lien :

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr