4 Octobre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a rencontré Erik Beka, Haut Représentant de la Belgique pour la politique spatiale le jeudi 3 octobre à Bruxelles

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu le jeudi 3 octobre à Bruxelles, où il a rencontré Erik Beka, Haut Représentant de la Belgique pour la politique spatiale.

Cet entretien a été l’occasion d’évoquer la coopération entre la France et la Belgique dans le domaine spatial, qu’elle soit bilatérale avec Spot, Pléiades et Myriade Evolutions, ou réalisée dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Il a également donné lieu à un échange de vues sur la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA, prévue en 2014 au Luxembourg. Ont ainsi été évoqués les trois sujets majeurs sur lesquels cette réunion aura à se prononcer : les lanceurs, la Station spatiale internationale et les relations entre l'ESA et l'Union européenne.

Jean-Yves Le Gall a aussi profité de sa présence en Belgique pour se rendre à Mont-sur-Marchienne, près de Charleroi, où il a participé à la commémoration des 50 ans d’activité d’ETCA, filiale belge de Thales Alenia Space, acteur majeur de l’industrie spatiale européenne.

A l’issue de sa rencontre avec Erik Beka, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La Belgique est un partenaire avec lequel nous entretenons de longue date une coopération fructueuse, tant au niveau bilatéral que dans le cadre de l'ESA. Je suis très satisfait de cet entretien qui nous a également permis de préparer la visite au Centre Spatial de Toulouse le lundi 7 octobre, de Philippe Courard, Secrétaire d’Etat belge aux Affaires sociales, aux Familles, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique.»

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse