14 Octobre 2013

Le CNES à la 15e European Interparliamentary Space Conference (EISC) organisée à Bruxelles

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à la session plénière de l’European Interparliamentary Space Conference (EISC), dont la 15e édition s’est déroulée au Sénat belge, à Bruxelles, le lundi 14 octobre 2013. L’enjeu était de faire émerger des solutions pour une meilleure adéquation entre l’enseignement des sciences appliquées à l’espace et les besoins croissants de l’industrie spatiale européenne dans ce domaine.

Dominique Tilmans, Sénatrice et responsable du groupe Espace au Sénat belge a présidé cette conférence, à laquelle ont participé Philippe Courard, Ministre belge délégué à la politique scientifique, Vittorio Prodi, Président du groupe Ciel et Espace du Parlement européen et les principaux acteurs de l’espace européen tels Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’Agence spatiale européenne ou Alain Ratier, Directeur Général d’EUMETSAT.

Le recrutement de jeunes scientifiques qualifiés dans le domaine spatial a donné lieu à deux tables rondes, l’une intitulée, « Espace et formation : comment amener de nouveaux talents à l’étude des sciences de l’espace ? » et l’autre à laquelle Jean-Yves Le Gall a participé, « Perspectives et projets pour jeunes professionnels et étudiants ». Pour 2014, la France assurera la présidence de la 16ème conférence spatiale interparlementaire européenne.

À l’issue de cette journée, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La participation du CNES à cette 15e édition de l’EISC nous a permis de rencontrer les principaux acteurs institutionnels de l’espace européen. Je me réjouis qu’ensemble nous soyons parvenus à mener une réflexion fructueuse sur la formation des acteurs du spatial de demain. Sensibiliser les jeunes à l’espace est l’une des missions du CNES, à laquelle je suis personnellement très attaché. Il est important pour le CNES de les accompagner dans leurs projets, en suscitant des vocations mais également en contribuant à mettre en place des cursus d’études adaptés, pour qu’ils puissent participer à la construction de la future Europe spatiale. »

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse