15 Octobre 2013

Les 20 ans du CADMOS, structure opérationnelle du CNES dédiée aux expériences en micropesanteur

Le Centre d’Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales (CADMOS) a fêté aujourd’hui ses 20 ans au Centre Spatial de Toulouse, l’un des quatre centres d’excellence du CNES.

Créée à Toulouse en 1993, cette structure opérationnelle du CNES aide les scientifiques à préparer et à conduire une large gamme d’expériences en micropesanteur, que ce soit à bord de la Station spatiale internationale, de l’Airbus A300 ZERO-G ou de capsules automatiques. Le CADMOS assure un rôle de centre de mission, d’opérations et d’exploitation. En fonction des projets, il travaille pour le compte de scientifiques sélectionnés par le CNES ou, au travers de l’’Agence spatiale européenne (ESA), pour des scientifiques européens.

Maillon essentiel de l’expérimentation en micropesanteur, le CADMOS a, depuis sa création, assuré la préparation, la réalisation et le suivi opérationnel de 13 missions habitées. L’expertise opérationnelle et scientifique acquise au cours de ces deux décennies vaut au centre et à l’ensemble de ses équipes une reconnaissance internationale.

La commémoration de cet anniversaire s’est déroulée le mardi 15 octobre au Centre Spatial de Toulouse, en présence de plusieurs spationautes français ayant séjourné dans l'espace, faisant de la France la première nation européenne en matière de présence humaine dans l’espace. Etaient également présentes de nombreuses personnalités liées à l’espace, en particulier une importante délégation russe venue témoigner de la qualité de la coopération entre la France et la Russie.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de fêter les 20 ans de succès du CADMOS. Cette cérémonie, empreinte de beaucoup d’émotion, que les spationautes français ont honorée de leur présence, marque l’attachement du CNES à ce centre, qui construit et met en œuvre des programmes scientifiques très ambitieux, tirant le meilleur bénéfice de la micropesanteur, ce dont profite l’ensemble de la communauté spatiale internationale. »

Dossier de presse consultable en suivant le lien : http://www.cnes-multimedia.fr/cadmos_dossier_info.PDF

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr


www.cnes.fr/presse