18 Octobre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Francisco Javier Mendieta, Directeur général de l’Agence spatiale mexicaine

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le jeudi 17 octobre à Paris, au siège du CNES, Francisco Javier Mendieta, Directeur général de l’Agence spatiale mexicaine (AEM).

Il s’agissait de la première rencontre officielle entre le CNES et l’Agence spatiale mexicaine (AEM). Ce fut l’occasion pour MM. Le Gall et Mendieta de passer en revue les différentes opportunités de collaboration entre les deux pays, la politique spatiale mexicaine favorisant la coopération internationale et entretenant déjà des liens très solides avec plusieurs partenaires internationaux.

Créée en 2010 et placée sous la tutelle du Ministère mexicain des communications et des transports (SCT), l’AEM nourrit de grandes ambitions, visant à permettre au Mexique de se positionner comme l’une des principales puissances spatiales du continent américain, ainsi qu’en atteste l’organisation en 2010 au Mexique de la « 6ème Conférence de l’Espace des Amériques ».

Le Mexique est aussi doté d’un solide programme de télécommunications, gouvernemental et commercial, dont cinq satellites ont été lancés depuis le Centre Spatial Guyanais, le dernier en date, MexSat3, l’ayant été par Ariane 5, fin 2012. Le Mexique possède aussi des stations de réception d’images Spot et au plan industriel, les relations entre la France et le Mexique sont d’ores et déjà de grande qualité.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me réjouis des relations qu’entretiennent la France et le Mexique, déjà très fructueuses, avec cinq satellites mexicains lancés depuis le Centre Spatial Guyanais. Le Mexique nourrit de grandes ambitions dans le domaine spatial et peut compter sur la France pour coopérer dans le domaine scientifique, technologique ou encore dans celui des télécommunications ».

Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr