18 Octobre 2013

Le CNES et Astrium signent le contrat IASI-NG en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le CNES et Astrium ont signé le vendredi 18 octobre, le contrat pour le développement du sondeur atmosphérique IASI-NG (IASI Nouvelle Génération) et la fabrication de trois modèles de vol, ce qui représente un investissement de plus de 230 M€.

IASI-NG est un sondeur atmosphérique dans l’infrarouge destiné à être embarqué sur les trois satellites MetOp-SG du système EPS-SG (EUMETSAT Polar System Second Generation) d’EUMETSAT, dont le développement est conduit sous la responsabilité d’une équipe intégrée entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT.

Les performances de l’instrument IASI-NG seront nettement supérieures à celles de l’instrument IASI de première génération, actuellement opérationnel sur les satellites MetOp A et B, qui a permis de substantiels progrès dans les prévisions météorologiques avec en particulier la prévision à 72 heures, faisant de IASI l’instrument de prévision météorologique le plus performant au monde.

Avec la nouvelle génération, les performances de mesure seront améliorées de façon très significative, s’agissant notamment de la connaissance des constituants chimiques les plus rares de l’atmosphère, permettant une meilleure qualité des prévisions.

Le développement et la fabrication de trois modèles de vol de IASI-NG, font l’objet d’un accord de partenariat entre le CNES et EUMETSAT, qui représente un investissement de plus de 230 M€, cofinancé par les deux parties. La livraison des exemplaires de l’instrument est prévue en 2018, 2019 et 2020, pour des lancements à partir de 2021.

Contacts presse CNES :

Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse