22 Octobre 2013

Le CNES et EUMETSAT

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le mardi 22 octobre à Darmstadt, Alain Ratier, Directeur général d’EUMETSAT, organisation intergouvernementale ayant pour mission l’observation du climat et la détection des changements climatiques. Cette rencontre a été l’occasion de faire le bilan des succès de la coopération entre le CNES et EUMETSAT et de fixer les grandes lignes de son avenir.

La coopération de longue date établie entre le CNES et EUMETSAT a donné lieu à de nombreux succès dans les domaines de l’observation du climat et de la détection des changements climatiques. Depuis le lancement en 1981 par un lanceur Ariane 1 de Meteosat 2, le CNES et EUMETSAT entretiennent des relations très denses qui ont conduit à de nombreux succès.

Cette coopération s’illustre en particulier dans le domaine des observations dans l’infra-rouge et dans celui de l’altimétrie, comme en témoigne la signature récente du contrat de développement du sondeur atmosphérique IASI-NG, qui sera embarqué sur les trois satellites MetOp-SG du système EPS-SG (EUMETSAT Polar System Second Generation).

EUMETSAT est une organisation intergouvernementale, dont le siège se trouve à Darmstadt et qui fédère 26 Etats européens, avec pour objectif, le déploiement, la maintenance et l'exploitation des systèmes européens de satellites météorologiques et l’acheminement des données aux utilisateurs finaux. Les activités d' EUMETSAT sont intégrées dans le réseau mondial des satellites météorologiques et sont coordonnées avec celles des autres Etats possédant des programmes spatiaux sur l'observation du climat et la détection des changements climatiques.

À l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me félicite des résultats de cette visite qui ouvre la voie à de nouveaux projets communs entre le CNES et EUMETSAT. Elle s’est déroulée dans un climat très chaleureux, qui témoigne de la qualité de nos relations, qui a d’ores et déjà conduit au succès des missions Meteosat, MetOp/IASI et Saral/Altika. Le CNES est aujourd’hui un partenaire de référence d’EUMETSAT et nous allons poursuivre et amplifier notre coopération au profit des systèmes européens et internationaux de satellites météorologiques ».

Contacts presse CNES :

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr