24 Octobre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Luis Valero Artola, Secrétaire général de l'industrie et des PME au Ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme espagnol

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le jeudi 24 octobre à Séville, Luis Valero Artola, Secrétaire général de l'industrie et des PME au Ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme espagnol.

Le premier accord de coopération entre la France et l’Espagne a été signé en 2005, qu’il s’agisse de relations bilatérales ou dans un cadre européen. Depuis lors, les deux pays ont travaillé ensemble sur de nombreux projets, comme par exemple PRISMA, SMOS, CoRoT, Helios 2 ou encore, plus récemment, sur les satellites Pleiades.

Cette rencontre fut l’occasion pour MM. Le Gall et Valero Artola d’évoquer les prochaines étapes de la collaboration entre les deux pays, notamment les affaires les liant à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour laquelle M. Valero Artola est Chef de délégation pour l’Espagne et en particulier les sujets à l’ordre du jour de la Conférence Ministérielle de l’ESA qui aura lieu au Luxembourg en décembre 2014.

En marge de cette rencontre, le Président du CNES a aussi participé, comme orateur, à une conférence sur l’espace intitulée « Space : an Asset of Mankind » à laquelle étaient présents MM. Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’ESA, Enrico Saggese, Président de l’agence spatiale italienne (ASI) ou encore Rolf Densing, Directeur des Programmes spatiaux à l’Agence spatiale allemande (DLR).

A l’issue de leur entretien, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me félicite de cette rencontre avec M. Valero Artola, qui nous a permis de passer en revue les différentes étapes liant nos deux pays dans une perspective européenne. Cela fait maintenant près de 20 ans de collaboration bilatérale depuis la signature du premier accord entre le CNES et le CDTI en 2005. Les défis à relever pour le futur ne manquent pas et cette rencontre a été l’occasion de les passer en revue pour se préparer au mieux aux grandes échéances qui nous attendent. »

Contacts presse CNES :

Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr