6 Novembre 2013

Deux innovations du CNES récompensées par l’Office Européen des Brevets dans le cadre du Galileo Master 2013

Dans le cadre de la conférence "European Space Solution" du Galileo Master 2013, qui s’est tenue le mardi 5 novembre à Munich, l’Office Européen des Brevets a décerné son prix spécial au CNES pour deux de ses brevets, portant sur les technologies C-Boc (Composite Binary offset carrier) et Alt-Boc (Alternate Binary offset carrier), deux types de modulation des signaux utilisés pour la navigation par satellite.

Ces deux technologies permettent une précision de positionnement accrue et un meilleur ajustement des fonctionnalités des récepteurs de navigation par satellites aux différents usages. Elles seront utilisées par le programme européen de radionavigation par satellites Galileo en lui permettant de rester compatible avec les signaux GPS et d’être interopérables avec les signaux GPS modernisés.

Le Galileo Master est un concours qui récompense les innovations dans le domaine de la navigation par satellite. Le prix spécial de l’Office Européen des Brevets consacre la meilleure innovation applicative brevetée, sur la base de son potentiel économique, de son impact technologique et de l’importance de ses retombées pour la société.

Cette récompense témoigne du très haut niveau d’innovation des travaux réalisés par le CNES et illustre l’engagement du CNES pour promouvoir les applications de l’espace, avec les retombées économiques qui en découleront.

Elle reconnait l’efficacité et la pertinence des importants investissements consentis par la France et le CNES pour Galileo. Le CNES démontre ainsi sa capacité à anticiper les enjeux technologiques et industriels dans l’élaboration de ses programmes. La concurrence internationale qui touche le domaine spatial s’amplifie et se traduit notamment par une multiplication des dépôts de brevets. Le CNES, avec les acteurs français et européens, doit accompagner cette évolution pour défendre au mieux les intérêts communs de l’espace et de ses utilisations.

Contacts presse CNES :

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr