12 Novembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à Bangkok au 1er symposium du COSPAR

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé lundi 11 novembre à Bangkok à la table ronde inaugurale du 1er symposium du COSPAR. Outre le CNES, participaient à cette table ronde, l’ESA (Europe), la NASA (Etats-Unis), la JAXA (Japon), l’ANGKASA (Malaisie), le LAPAN (Indonésie), le GISTDA (Thaïlande) et le KASI (Corée).

Ce symposium a été l’occasion pour chacun des participants de présenter le fonctionnement de son agence, ses activités et ses projets en Asie. Jean-Yves Le Gall a ainsi cité comme exemples, les coopérations de la France avec la Thaïlande (satellites Thaïcom, THEOS), le Vietnam (satellite VNREDSat, mastère de l’Université de Hanoi), l’Inde (satellites Megha-Tropiques et Saral-AltiKa) et la Chine (satellites CFOSat et SVOM, instrument Cardiospace), afin de démontrer aux représentants des pays d’Asie présents le potentiel de la coopération internationale.

Créé en 1958, le COSPAR (Committee on Space Research), dont le siège se trouve à Paris, est actuellement présidé par Giovanni F. Bignami et a pour objectif de promouvoir la recherche spatiale au le plan international. Il intervient principalement comme un forum pour l'échange des connaissances, la préparation des normes scientifiques et techniques, la présentation et la publication des résultats scientifiques liés à la recherche spatiale.

En marge de ce symposium, Jean-Yves Le Gall a rencontré Somchet Thinaphong et Anond Snidvongs, respectivement Président et Directeur Exécutif de la GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency) et a salué Phiraphan Phalusuk, Ministre thaïlandais de la Science et de la Technologie. A l’occasion de ces entretiens, les différentes opportunités de collaboration entre la France et la Thaïlande ont été évoquées.

À l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je me félicite de la tenue à Bangkok, de ce 1er symposium organisé par le COSPAR et des entretiens de grande qualité que j’ai eus avec les responsables thaïlandais de l’espace, qui entretiennent une relation privilégiée avec la France. Plus généralement, je suis impressionné par l’intérêt que les représentants des pays d’Asie portent au COSPAR et aux activités spatiales. Je souhaite vivement que ces échanges soient à l’origine de grands projets qui bénéficieront à la communauté spatiale mondiale».

Contacts presse CNES
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse