15 Novembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré à Vienne, Harald Posch, chef de la délégation autrichienne à l’ESA

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré vendredi 15 décembre à Vienne, Harald Posch, chef de la délégation autrichienne à l’ESA.

La coopération spatiale entre la France et l’Autriche a débuté en 2005, avec la signature de deux accords de coopération, concernant les missions Pleiades et CoRot. S’agissant de Pleiades, l’Autriche participe au programme dans le cadre d’un mémorandum d’accord établi entre le CNES et l’agence spatiale autrichienne et pour CoRoT, l’Autriche contribue à la charge utile et au segment sol.

Cette rencontre a permis à MM. Le Gall et Posch d’aborder les différents thèmes communs aux deux pays ainsi que les principaux sujets à l’ordre du jour de la prochaine Conférence ministérielle de l’ESA, qui se tiendra au Luxembourg en décembre 2014. Ont ainsi été passés en revue, l’avenir des lanceurs européens et le programme Ariane 6, les relations entre l’ESA et l’Union Européenne et l’avenir de la Station Spatiale Internationale.

A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La France et l’Autriche entretiennent d’excellents rapports dans le domaine spatial et les échanges avec M. Posh se révèlent toujours fructueux. Nous fêterons bientôt 10 années d’une collaboration efficace, depuis la signature des accords sur les programmes Pleiades et CoRoT et je suis persuadé que les années à venir se traduiront par de nouvelles réussites. De nombreux défis restent à relever pour l’Europe spatiale, et c’est grâce à de telles synergies et réflexions communes que nous pourrons ensemble construire le futur. »

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr/presse