2 Décembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Olle Norberg, Directeur général du SNSB (Swedish National Space Board)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré le vendredi 29 novembre à Stockholm, Olle Norberg, Directeur général du Swedish National Space Board (SNSB). MM. Le Gall et Norberg ont passé en revue les différentes coopérations en cours entre le CNES et le SNSB, réalisées dans le cadre des accords spécifiques signés en 2012 dans le domaine des lanceurs et de la technologie. Ont également été évoqués les sujets majeurs qui seront examinés au cours de la Conférence Ministérielle de l'ESA qui se tiendra en décembre 2014 à Luxembourg : les lanceurs et en particulier Ariane 6, la Station Spatiale Internationale et les relations entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA). La coopération entre la France et la Suède dans le domaine spatial remonte aux années 80. Elle portait alors sur les lanceurs et les programmes d'observation de la Terre, puis elle s'est poursuivie dans les domaines scientifique et technologique pour se formaliser, en 2006, à l'occasion de la signature d'un accord-cadre entre le CNES et le SNSB. À l'issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La Suède est un partenaire avec lequel nous entretenons de longue date des relations particulièrement fructueuses, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes de l'ESA. Je suis très satisfait de cet entretien avec M. Norberg, qui a clairement fait ressortir que nous partageons une même vision de ce que doit être la stratégie spatiale européenne, à un an d'une Conférence Ministérielle qui s'annonce décisive. » Contacts presse CNES Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr www.cnes.fr/presse