5 Décembre 2013

Le CNES, l’UM2 et la Fondation Van Allen créent, à Montpellier, le premier Centre Spatial Universitaire

Réunis aujourd’hui à Montpellier, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’UM2 (Université de Montpellier 2) et la Fondation Van Allen, ont signé un accord de partenariat, créant ainsi le premier Centre Spatial Universitaire (CSU) français, dans les domaines de l’enseignement supérieur et du développement de nanosatellites par des étudiants.

En 2012, l’UM2 et des industriels du spatial créaient la Fondation Van Allen, vouée à soutenir le futur Centre Spatial Universitaire (CSU) français et les projets de nanosatellites étudiants. Le CNES, l’UM2 et la Fondation Van Allen se sont rassemblés aujourd’hui afin de formaliser le partenariat les liant, inaugurant ainsi officiellement la Fondation et le nouveau CSU, premier Centre spatial universitaire français. Le Centre a pour but la conception, la fabrication et la qualification de nanosatellites par des étudiants travaillant en interaction directe avec des scientifiques et des industriels. Il est basé sur deux sites de l'UM2, à Montpellier et Nîmes et résulte d’un partenariat entre la Région, des entreprises et l’UM2.

Par cet accord, le CNES s’engage à participer à différentes actions de formation sur les techniques spatiales pour les étudiants de l’UM2 et à soutenir, en ressources humaines et financières, le développement des projets de nanosatellites. Pour sa part, l’UM2 s’engage à former des étudiants dans certains domaines du spatial, à proposer le développement de projets de nanosatellites durant leur cursus et à promouvoir, avec la Fondation Van Allen, les activités spatiales auprès des étudiants français, étrangers et des universités partenaires.

Témoin de l’intérêt que suscite le projet en France comme à l’étranger, étaient réunies à Montpellier de nombreuses personnalités du secteur spatial, en particulier MM. Charles Elachi, Directeur du Jet Propulsion Laboratory américain (JPL), Marc Pircher, Directeur du Centre spatial de Toulouse (CST), Franco Ongaro, Directeur du Centre européen de technologie spatiale (ESTEC) et Michel Courtois, Président de la Fondation Van Allen.


Contacts presse CNES

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse