6 Décembre 2013

Le Conseil d’Administration du CNES décide la construction d’un Nouveau Bâtiment de Remplissage (NBR) au Centre Spatial Guyanais

Le Conseil d’Administration du CNES a approuvé au cours de sa 335ème séance, tenue le vendredi 6 décembre 2013, une résolution qui l’autorise à signer avec Arianespace, un accord pour construire un Nouveau Bâtiment de Remplissage au Centre Spatial Guyanais.

Ce Nouveau Bâtiment de Remplissage (NBR) apportera une flexibilité accrue pour les opérations de préparation des satellites au Centre Spatial Guyanais (CSG). Il sera construit sur le site de l’Ensemble de Lancement Soyouz et il sera en particulier utilisé pour remplir l’étage supérieur Fregat du lanceur Soyouz, ce qui libérera le bâtiment S3B où ce remplissage est actuellement effectué. Le bâtiment S3B disposera ainsi d’une plus grande disponibilité pour faire face à la demande de préparation des satellites lancés par Ariane 5, Soyouz et Vega.

Ce bâtiment, d’une surface de 1152 m2 sera opérationnel en 2015. Sa construction représente un investissement total de 36,5 M€ dont le montage a été confié à Arianespace et plus de 60% des activités industrielles seront réalisées par des entreprises guyanaises. La maîtrise d’œuvre de ce projet sera assurée par les équipes de la Sous-Direction Sol de la Direction des Lanceurs du CNES, qui pilotent depuis près de 40 ans le développement des moyens et des Ensembles de Lancement du Centre Spatial Guyanais.

Le CNES étant propriétaire foncier du terrain sur lequel sera construit ce bâtiment, l’accord de son Conseil d’Administration était requis pour cette opération immobilière.

Contacts presse CNES

Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr