22 Novembre 2013

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré David Parker, Directeur général de l’UK Space Agency (UKSA)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu le vendredi 22 novembre à
Harwell (Oxfordshire), où il a rencontré David Parker, Directeur général de l’UK
Space Agency (UKSA).

La politique spatiale du Royaume-Uni privilégie les applications commerciales pour les télécommunications et l’observation de la Terre. Les missions de l’UKSA sont principalement réalisées au travers des programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA), vers lesquelles vont 85 % de son budget.
La coopération franco-britannique dans le domaine spatial porte en particulier sur la sécurité du programme Galileo, le système européen de navigation par satellites. Elle s’est concrétisée au travers de l'installation des centres de sécurité, installés à Swanwick, près de Southampton et à Saint-Germain en Laye. Ces deux centres seront opérationnels fin 2013.
Depuis 2011, le CNES et l’UKSA se rencontrent régulièrement pour donner une nouvelle dimension à la coopération spatiale entre la France et le Royaume-Uni. Des discussions menées courant 2013 ont ainsi permis d’identifier des pistes concrètes et à court terme, portant sur des missions d’observation de la Terre (SWOT et IASI-NG) et sur un programme conjoint de Recherche & Technologie.
Les discussions ont également porté sur les principaux sujets à l’ordre du jour de la prochaine Conférence Ministérielle de l’ESA, qui se tiendra fin 2014, au Luxembourg : les lanceurs et en particulier Ariane 6, la Station Spatiale Internationale et les relations entre l'ESA et l'Union européenne.
A l’issue de cette rencontre, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je suis très satisfait des discussions que nous avons eues avec David Parker. Les échanges de vues ont été fructueux, et nous permettent d’envisager la finalisation prochaine d’un accord-cadre, donnant une nouvelle impulsion à la coopération franco-britannique dans le domaine spatial, qui est déjà à l’origine d’une grande réussite commune sur le programme Galileo.»
Contacts presse CNES
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr