19 Décembre 2013

Succès du sixième lancement de Soyouz au Centre Spatial Guyanais - Le satellite d’astrométrie Gaia est en orbite

Le jeudi 19 décembre 2013 à 6 heures 12, heure de Guyane (10 heures 12, heure de Paris), Soyouz lancé au Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, a parfaitement réussi sa mission et 42 minutes plus tard, l’étage supérieur Fregat plaçait Gaia sur son orbite.

Gaia est une mission d'astrométrie de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont l’objectif est d’effectuer une cartographie de notre galaxie en trois dimensions et de localiser et de caractériser plus d’un milliard d’étoiles. La durée de vie estimée de Gaia est de cinq ans au cours desquels le CNES apportera une contribution majeure au succès de la mission, en traitant le volume extraordinaire de données envoyées par le satellite.

Celui-ci, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Astrium, avait une masse de 2.034 kg au lancement. Il sera placé au point de Lagrange L2, situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre, dont l’un des avantages est de permettre d’assurer un environnement thermique stable à l’instrument de Gaia. À cet effet, le satellite décrira une orbite de type Lissajous pour éviter les éclipses du Soleil par la Terre.

A l’occasion de ce lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a souligné cette nouvelle performance de Soyouz au Centre Spatial Guyanais et son sixième succès d’affilée depuis 2011. Il a déclaré : « Je tiens à féliciter toutes les équipes auxquelles nous devons ce nouveau succès, celles de l’ESA, de Roscosmos, d’Arianespace, de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne et russe et bien sûr celles du CNES, qui viennent d’effectuer ce lancement, le septième de 2013 au Centre Spatial Guyanais. Gaia est l’aboutissement de neuf années de travaux intensifs qui vont permettre une avancée exceptionnelle pour la compréhension de notre univers, de son histoire et de ses lois. Cette mission prolonge celle d’Hipparcos, lancé en 1989 et avec Gaia, le CNES entre dans l’ère du « Big data », une véritable révolution pour le traitement des données scientifiques. »


Contacts presse CNES

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse