21 Janvier 2014

Le CNES et l’ESA célèbrent leur partenariat à l’ESTEC, le plus important des sites de l’ESA

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu le mardi 21 janvier à Noordwijk (Pays-Bas) pour visiter l’ESTEC (European Space Research and Technology Center), le plus important des sites de l’ESA.

Jean-Yves Le Gall a été accueilli par Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, et plusieurs Directeurs et cadres dirigeants de l’ESA, qui lui ont présenté l’ensemble des installations présentes sur ce site. L’ESA dispose d’établissements répartis dans plusieurs pays européens, mais l’ESTEC est le plus important d’entre eux, véritable cœur de l’agence et incubateur des différentes technologies qu’elle met en œuvre. C’est là que la plupart des projets de l’ESA ont vu le jour et ont été menés à leur terme, à l’issue des différentes phases de leur développement.

Des personnels issus des 20 Etats membres de l’ESA et de ses contractants collaborent à l’ESTEC dans les domaines de la science, l’exploration, les télécommunications, les vols habités, la navigation par satellite et l’observation de la Terre. L’ESTEC accueille aussi l’un des plus importants centres d’essais de véhicules spatiaux au monde, de même que des laboratoires hautement spécialisés en ingénierie des systèmes, composants et matériaux, travaillant en relation avec d’autres centres et laboratoires européens.

Cette visite a été l’occasion de passer en revue les coopérations, en cours et futures, entre le CNES et l’ESA.

A l’issue de la visite, Jean-Jacques Dordain a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir le Président du CNES dans notre centre technique. Le CNES est non seulement l’un des plus importants contributeurs de l’ESA mais aussi son partenaire privilégié pour nombre de ses programmes, en particulier dans les domaines des sciences, des télécommunications, de l’observation de la Terre et des vols habités. Il nous fait également bénéficier de son expertise technique et dans la gestion des programmes, enrichissant les capacités de l’ESA ».

De son côté, Jean-Yves Le Gall a ajouté : « Je suis particulièrement heureux d’avoir visité l’ESTEC, l’un des plus performants centres techniques du spatial au monde. Ce fut l’occasion d’évoquer les liens anciens et fructueux qui unissent l’ESA et le CNES, les différents programmes mis en œuvre conjointement avec succès, de même que les défis majeurs devant être relevés, particulièrement en cette année 2014 qui s’annonce déterminante pour l’avenir de l’Europe spatiale ».

Jean-Yves Le Gall a achevé sa visite en rencontrant les cadres français travaillant à l’ESTEC.

Contacts presse CNES

Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr/presse