23 Janvier 2014

Avec le programme « SPOT World Heritage », le CNES met gratuitement à disposition du public les images des satellites SPOT de plus de cinq ans

A l’occasion de l’assemblée plénière du Group on Earth Observations (GEO), qui s’est tenue vendredi 17 janvier à Genève (Suisse), la France a annoncé qu’elle mettait gratuitement à disposition du public les images des satellites SPOT acquises il y a plus de cinq ans, dans le cadre d’un programme baptisé « SPOT World Heritage ».

Système d’ingénierie optique spatiale à haute résolution, SPOT (Satellite Pour l’Observation de la Terre) est un programme développé par le CNES dans les années 80 dans le cadre de son programme d’observation de la Terre.

L’annonce, qui a été faite au nom du CNES et de son partenaire Airbus Defence and Space, par le représentant de la France au GEO, a été extrêmement bien accueillie par l’ensemble des participants à cette réunion. Cette initiative a été saluée en tant que première contribution majeure du secteur privé à la construction du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems). Elle porte sur le traitement et la mise à disposition gratuite pour tout usage non commercial des images de résolution décamétrique acquises il y a plus de cinq ans par la famille des satellites SPOT.

Au cours des 27 dernières années, les satellites SPOT ont acquis plus de 30 millions d’images qui constituent aujourd’hui une référence scientifique d’une valeur inestimable pour l’analyse de l’évolution de notre planète. Un premier lot de 100 000 images sera mis à disposition progressivement au cours de l’année 2014.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Les archives proposées représentent un outil sans égal pour améliorer la connaissance de notre planète. La filière SPOT est le fruit de l’investissement de l’Etat au travers du CNES et il était légitime de rendre ces images accessibles au plus grand nombre. Avec cette contribution au programme « SPOT World Heritage », la France ouvre une voie qui devrait être empruntée dans un futur proche par d’autres nations, compte tenu de l’enthousiasme suscité par l’annonce de cette initiative ».

Contacts presse CNES

Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr