28 Janvier 2014

Journée R&T sur les Systèmes Spatiaux du futur - Jeudi 30 janvier de 8h30 à 17h30, au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse

Comme chaque année, le CNES organise une journée R&T (Recherche et Technologie) destinée à préparer les Systèmes Spatiaux du futur. Le CNES convie à cette nouvelle édition, le jeudi 30 janvier, les industriels et les laboratoires de recherche avec lesquels il collabore. Et également des partenaires européens, dans une perspective d’harmonisation des programmes de R&T en Europe.

Cette journée constitue une étape importante dans le déroulement des plans de R&T spatiale, puisqu’il s’agit de présenter les activités que le CNES a décidé de mener avec ses partenaires dans les années à venir.

Les participants, plus de 500 chaque année, viennent d’horizons très variés : un grand nombre d’entreprises, plus d’une centaine, allant de la PME à l’entreprise de taille internationale dont des SSII, les partenaires maîtres d’œuvre (Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space), les organismes de recherche scientifique et technologique, les agences spatiales européennes et la Région Midi-Pyrénées.

Outre l’information en matière de R&T, les présentations viseront à fournir à la communauté spatiale des éléments de contexte général sur le secteur, en fonction de l’actualité et à valoriser les résultats des activités de R&T passées, au travers de leur utilisation dans les projets spatiaux. Au cours de cette journée, un point spécifique sera aussi fait sur l’évolution des satellites de télécommunications et sur la part, de plus en plus importante, de la propulsion électrique.

Le plan de R&T du CNES est établi annuellement à partir d’un appel à idées, celles-ci faisant l’objet d’une évaluation puis d’un classement selon leur intérêt. Il comprend environ 250 actions correspondant à un budget de l’ordre de 20 millions d’euros et il constitue le pilier de l’innovation indispensable pour les futurs développements technologiques et les montages industriels qui en découlent. Au fil des années, la journée R&T du CNES est ainsi devenue un événement incontournable pour toute la filière des systèmes spatiaux.

» Plus d’infos : http://cnes.cborg.fr/RetT/2014/fr/

Didier Jau Tél. 01 44 76 76 77 didier.jau@cnes.fr